Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

La Box à Planter a pour mission de reconnecter les citadins à mère nature en leur apprenant à jardiner.

En vivant en ville, nous sommes parfois déconnectés des réalités qui nous entourent : le rythme des saisons, comment pousse ce qui se trouve dans notre assiette, pourquoi il est important de préserver nos sols… En ramenant la nature au sein même de leur habitat, les citadins se rattachent au rythme de la nature, y prennent part et prennent soin de notre planète.

Le domaine du jardinage tel qu’il est aujourd’hui est encore réservé à une partie de la population, plutôt vieillissante et habitant en campagne. Nous oeuvrons pour que le jardinage ne plaise pas qu’à Robert, 55 ans et son potager à la campagne !

Pour cela, nous avons conçu une offre clé en main pour apprendre à jardiner sans se prendre le chou ! Nos jardiniers en herbe reçoivent à chaque saison une sélection de graines biologiques à faire pousser aussi bien sur un balcon que dans un jardin. Un livret les accompagne de la graine à l’assiette avec des conseils jardinage, idées recettes et do-it-yourself. Cerise sur le terreau, une surprise les attend dans chacune de nos box.

Après 1 an et demi d’existence, et déjà plus de 10 000 potagers qui ont vu le jour grâce à notre concept, l’objectif va plus loin : jardiner bio c’est cultiver sa conscience écologique ! C’est un premier pas vers d’autres changements : limiter ses déchets, composter, manger moins de viande, se tourner vers des produits bio, de saison, local… Les gens en ont marre d’être sans cesse « moralisés » sur leurs faits et gestes. Ici, la prise de conscience se fait dans la joie et par la pratique !

La préservation des variétés anciennes est aussi un objectif majeur. Nos graines sont toutes françaises, biologiques et reproductibles : aubergine ronde à oeuf, tomate black cherry… Ce sont des variétés que nous ne retrouvons jamais sur les étals et pourtant le patrimoine des semences est riche et il faut le cultiver !

Enfin, nous souhaitons avoir le moins d’impact possible pour la planète : tout est produit et assemblé en France, les matériaux (carton, livret, sachets…) sont 100% recyclés et recyclables, le plastique est banni ! Nous assemblons tous nos coffrets dans une entreprise adaptée aux personnes handicapées. Aucune étape n’est laissée au hasard !

Rendre les gens heureux en les reconnectant à la nature est une ambition au coeur de notre quotidien. Lorsqu’on sait qu’un balcon sur deux ne contient aucune plante, le chemin est encore long. Aidez-nous à rendre tous les balcons comestibles !

La Box à Planter

Localisation : Nantes

La Box à Planter a pour mission de rendre le jardinage ludique et accessible pour tous, même en ville.
Nous offrons un service clé en main pour permettre de se lancer et de créer son potager. En un an et demi, c'est d'ailleurs 10 000 potagers ont vu le jour grâce à notre concept !
Retour aux projets