Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

L'effet bocal est le 1er espace dédié au Zéro Déchet à Poitiers.
Il propose aux citoyens une alternative de consommation visant à réduire leur impact environnemental : pas d'emballage = pas de déchet.
En privilégiant les circuits courts et l'économie circulaire et solidaire, L'effet bocal développe un schéma économique novateur : une épicerie - atelier.

Son épicerie propose une distribution de produits locaux et respectueux de l'environnement sélectionnés pour leur qualité. Ces produits alimentaires et non alimentaires seront tous distribués sans emballage jetable. Nos clients pourront venir avec leurs propres contenants et se servir librement des quantités désirées. En cas d'utilisation de contenants en verre (bouteilles, conserves...) nous souhaitons développer un service de consigne.

Par ses ateliers, L'effet bocal développe les liens sociaux, sensibilise au recyclage et au faire soi-même. Nous proposerons des ateliers pour enfants et adultes, sur programmation, avec une tarification à la séance ou au forfait.
Les ateliers seront axés autour du plaisir de faire, autour du partage d'expériences et autour du recyclage.
Les grandes familles d'atelier : couture, up-cycling créatif, fabrication de produits cosmétiques et ménagers, échanges de savoir.
En plus de nos propres ateliers, chacun pourra être force de proposition et d'animation d'ateliers : clients, producteurs, créateurs, artisans, citoyen, praticien...

Ainsi, à L'effet bocal, nous avons à coeur d'amener chaque citoyen à réfléchir à son empreinte écologique et à sa force de changement pour devenir "ConsomActeur".

L'effet bocal - soutenu par l'URSCOP Poitou Charentes

Localisation : Poitiers

Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas. Permettre à chacun de consommer autrement, c'est faire un pas vers un monde plus durable, plus propre, plus sain pour nous et nos enfants. Et si chacun a la clé du changement en lui, à plusieurs l'impact est encore plus fort.
Retour aux projets