Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Un Français sur trois rêve d’écrire. Pourtant, peu de gens écrivent effectivement. Par où commencer ? Quand écrire ? Comment écrit-on ? Comment aller jusqu’au bout d’un projet d’écriture ?
Autant d’obstacles que DRAFTQUEST lève, en proposant une plateforme d’écriture en ligne, qui est à la fois un remède contre l’angoisse de la page blanche, une atelier d’écriture virtuel et une immense communauté bienveillante d’écrivains en herbe.

DRAFTQUEST propose depuis trois ans des ateliers d'écriture en ligne gratuits et ludiques et a ainsi attiré une communauté de plusieurs milliers de participants. DRAFTQUEST répond à deux besoins distincts. D'un côté, nous aidons ceux et celles qui veulent se lancer dans l'écriture à se lancer et à avancer. D'un autre côté, nous aidons ceux qui ont déjà une pratique de l'écriture à se former.
Parallèlement, nous organisons régulièrement des ateliers en collège, en lycée et pour les adultes. Ces ateliers reprennent la même méthode: sociale et ludique.

Le meilleur moyen d'apprendre quelque chose est tout simplement en l'expérimentant. DRAFTQUEST est l'application de recherches sur la psychologie de l'écriture et les bénéfices psychologiques et cognitifs liés à la pratique régulière de l'écriture.

Nous désirons développer davantage notre plateforme afin d’offrir à tous les écrivains en herbe une boîte à outils complète qui leur permettra de découvrir le plaisir de l’écriture – et afin de fournir aux enseignants un outil qui leur permettra d’organiser avec leurs élèves des ateliers d’écriture collaboratifs et collectifs.

Ce qui nous inspire, c’est les centaines de messages d’écrivains en herbe et de collégiens qui, grâce à cette solution, ont découvert l’écriture, d’une manière dédramatisée, et sont allés au bout de ce vieux rêve : écrire une fiction.

DraftQuest

Localisation : Paris

En permettant à des personnes, de niveaux scolaires très variés, de se lancer dans l'écriture, nous leur permettons d'augmenter leur aisance linguistique, mais aussi leur appétit pour la lecture, et leur estime d'eux-mêmes.
Retour aux projets