Handicap, santé, alimentation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Parrainé par un collaborateur

Description :

QUELQUES CHIFFRES / ÉTAT DES LIEUX
La France compte 6 millions de personnes sourdes et malentendantes. Dont 250 000 sourds profonds et locuteurs de Langue des Signes Française. Parmi cette population, l'illettrisme fait état d'un chiffre à hauteur de 70%. Nous parlerons plutôt d'un réel problème d'accès à la langue française écrite, considérée comme une seconde langue par une majorité de personnes sourdes.
Cette problématique met les personnes sourdes en marge de la société. C'est pourquoi il est important, dès l'enfance, d'ouvrir les portes de la compréhension et de l'inclusion sociale.

Le français écrit ne doit plus être une barrière. Les mots et les Signes sont complémentaires dans nos supports (livres, affiches) et la magie de la technologie fait son œuvre. La Langue des Signes est le vecteur de l’INCLUSION, la porte par laquelle enfants et adultes vont entrer dans le monde des livres.
Comme tout un chacun, ils ont SOIF D'APPRENDRE. Pourtant, aujourd'hui encore, très peu de supports leur sont réellement accessibles.
Pour Inclood, l'accessibilité des savoirs passe par la mise en œuvre d'un ensemble de moyens : Langue des Signes + sous-titres ou texte écrit + voix-off.

EDITION et ACCESSIBILITÉ
Inclood est bien plus qu'une maison d'édition :
L'application INCLOOD propose une traduction simultanée des projets de livres ou de contenus publiés par Inclood et ses partenaires.
Les supports papier et numérique sont complémentaires, afin de favoriser un accès total à la à l'information, à la culture, aux savoirs, le tout en Langue des Signes Française, et en voix-off.

> Comment ça marche?
Nous nous basons sur la technique de Réalité augmentée, les images target sur le papier sont enregistrées et reconnues par l'application. Elle active ainsi une vidéo en LSF correspondante.

LES PROJETS
Deux projets de publication sont en cours de réalisation, en amont :
1) "Les bienfaits des aliments" : Comment comprendre les propriétés des vitamines, minéraux et toutes sortes de nutriments ? Autant de mots compliqués que les personnes sourdes ont du mal à comprendre et ils ne sont pas les seuls !
> Format : une affiche A2 présentant les propriétés nutritives des aliments. L'objectif est de permettre une diffusion de l'information liée à la santé et à l'alimentation équilibrée, réellement accessible à tous.
> L'application Inclood propose 18 vidéos de traduction en LSF et en voix-off du contenu, activées par effet de scan et de reconnaissance d'image.
> MOTS-CLÉS : Santé / Sourds / Vitamines / Minéraux / Alimentation / Information

2) "VIGGO" : un album jeunesse, issu d'un spectacle éponyme sur une idée originale d'Anthony Guyon, comédien sourd. Le livre est une trace écrite et illustrée du spectacle, bilingue. Les jeunes sourds manquent de références d'œuvres de qualité, pensées pour eux, problématique également rencontrée par les jeunes non-sourds.
Les enseignants pourront s'en servir comme support pédagogique.
> L'application Inclood proposera, pour le livre "Viggo" 12 à 15 vidéos en LSF, représentant chacune un chapitre du livre.
> 1 livre acheté = téléchargement de l'application gratuite.
> MOTS-CLÉS : Lecture / Jeunesse / Sourds / Acquisition / Français écrit / LSF

MODÈLE ÉCONOMIQUE
Notre modèle économique se base sur :
- la vente de nos livres et publications
- organisation d'ateliers pour créer du lien social et culturel
- un service aux structures (entreprises, associations, organismes) souhaitant rendre accessibles leurs produits et contenus, via notre application.
- un développement de l'application à l'international est envisagé, en incluant d'autres langues traduites (écrit et Langue des Signes de chaque pays*).
*la Langue des Signes n'est pas internationale, chaque pays ayant sa LS propre.

NOTRE VISION
Donner aux enfants sourds le plaisir de lire, aux adultes une équité dans l'accès à l'information, et à tous -sourds ou non- une inclusion sociale réelle.

Inclood

Localisation : Paris

Partager les connaissances et encourager l’autonomie de l’enfant sourd.
Diminuer l'illettrisme en milieu scolaire et proposer une diversité éditoriale.
Agir pour la diffusion de l'information sur la santé et créer une dynamique en faveur de l'inclusion sociale.
Retour aux projets