Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

L’association a pour objet de développer l’entrepreneuriat au sein des quartiers populaires via notamment la mise en place d'une formation d'excellence à la création d’entreprise. Nous ciblons uniquement les projet à potentiel de croissance et de création d'emplois (notamment dans le domaine du numérique) et nous avons crée un accompagnement spécifique pour ces projets. La formation qui est gratuite et qui dure 6 mois transforme les porteurs de projet en véritables entrepreneurs, sur des projets soigneusement sélectionnés (potentiel de création de valeur et d'emplois). En ce sens elle est totalement complémentaire avec les programmes existants pour les quartiers populaires. Nous avons à cœur d'en faire des projets finançables et accompagnons les entrepreneurs après la formation pour pérenniser les entreprises créées sur la durée.

Après la phase de sélection, le programme pédagogique dure 6 mois et est basée sur la combinaison d’une formation nomade, de l’apprentissage par le « jeu» (gamification) et du concept du « Blended Learning » ou formation mixte - c’est-à-dire des cours en ligne suivis par une séance physique de coaching pendant laquelle les compétences acquises sont validées.

1. FORMATION E-LEARNING
Une plateforme de e-learning, à travers laquelle les entrepreneurs suivent des séances de construction de leur business plan. Elle est constituée d’une centaine de petits films en BD. Ces modules ont pour objectif de permettre à chaque entrepreneur, par une remise en question constante de leur idée d’affaire, et de leur modèle, de réaliser un business plan bien structuré prêt à être présenté à des financeurs potentiels (voir annexe 1 planning programme en ligne).
2. INTELLIGENCE COLLECTIVE
La force de ce dispositif est la diversité des profils formés qui va permettre de créer une synergie de groupe favorisée par des séances de coaching encadrées par des business coach.
3. FORMATION «NOMADE»
Cette formation qui se déroule pendant la durée de l’académie permet une mise en situation des entrepreneurs dans des contextes variés en fonction des résidences et face à des personnes ayant des fonctions, des compétences et des savoir-faire divers au sein des entreprises accueillantes. La formation nomade c’est à dire des résidences (1 fois par semaine en moyenne) chez nos partenaires à raison de leur métier et de leur savoir-faire : par exemple, les aspects juridiques de l’entreprise sont abordés dans un cabinet d’avocats, la comptabilité chez des experts comptables, etc. C’est également l’occasion d’acquérir les codes et usages du monde professionnel et de comprendre la notion de « réseau ».
4. LA GAMIFICATION
Les entrepreneurs évoluent avec de l’argent fictif tout au long des six mois et peuvent acheter des heures des conseils ou du mentoring.

TIME2START

Localisation : Île-de-France, France

Time To Start a en effet constaté que les éléments manquants aux porteurs de projet sont : l'absence de méthodologie, de réseau et la méconnaissance des clés d'accès au financement, qui expliquent souvent l'échec des entreprises sur 3 ans. Nous travaillons sur la construction de projet de croissance
Retour aux projets