Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Bonjour, à vous toutes et tous !

J'ai eu l'idée de lancer ce projet qui me servira à remettre en production complète mon verger de poiriers guyot et williams de 3H en mode de production Bio qui pousse sans aucun traitement et à termes créer un agro verger, c'est à dire un mélange de fruitiers différent afin d'avoir une difersité dans les espèces fruitères plantés en quelquonque basé sur l'agroforesterie et la phytosociologie des plantes, refaire du jus de poires et et intégrer des ruches pour faire du miel en petite quantité.
J'ai un petit verger de poiriers Jules Guyot et William's Bio dans l'Hérault acheté il y a 10 ans en 2007.

J'ai acheté ce verger de poiriers avec quelques travaux de reprises à effectuer en 2007, ce que j'ai réussie à faire avec l'aide mon père. Dans la foulée j'ai conduis mon verger en mode biologique car aucun produit chimique n'est utilisé ; mais oui c'est possible gràce à un travail acharné. C'était ma première année d'installation, j'y ai mis toutes mes économies et d'huile de coudes avec mon père qui m'a beaucoup aidé.

J'ai du m'équiper d'un tracteur d'occasion avec un peu de matériel. Tracteur et tondeuse mécanique intercep pour désherber sur les rangs des poiriers

J'ai eu ma première et belle récolte qui arrivait enfin à maturité au 15 aout 2008 , j'ai pu commencer à ramasser une très belle récolte qui s'annonçait bien et tout sa sans aucun traitement ; oui 100% aucun traitement et faire du jus de poire bio.

Une demande croissante était là, j'ai commencé à faire du jus de poires et nectar bio et en vendre avec succès.

Mais par une malchance énorme et à mon grand malheur un gros orage de grêle (chose qui arrive très rarement dans notre département) à dévaster 85% de ma récolte ce qui m'a causé la descente vers d'énormes péripétie constante à jusqu'à ce jour (redressement judiciaire, perte du label, arrêt de fabrication du jus de poire, arbre blessé non traité, perte de surface a récolter).

Malgré être a assuré multirisque agricole avec grêle récolte, mon assurance a refuser de m'indemniser.

Je suis de ce fait en difficulté pour entretenir dans de bonnes conditions tout le verger.

Je ne suis plus certifié ecocert faute de trésorerie mais je conserve la même éthique personnelle qui privilégie le 100% aucun traitement chimique: de l'eau et du soleil.

Et maintenant un autre gros souci : mon tracteur qui vient de tomber en panne avec l'embrayage qui a cassé et besoin de matériel pour l'entretien.

C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. J'avoue que j'arrive au bout de mes solutions. Je compte à présent sur vous pour m'épauler.

Mon projet ambitieux est de remettre en état grâce à votre soutien ce verger qui commence à dépérir et implanter ce qui était prévue lors de ma première année à savoir y implanter un verger agroforestier ainsi que quelques ruches et un extracteur pour du miel mais en priorité du coup réparer mon tracteur et acheter un broyeur a branche pour nettoyer et entretenir la parcelle correctement qui commence à être envahie par la repousse d'arbre frene ainsi que m'équiper d'un sécateur électrique.

les poiriers agathois

Localisation : Agde

Car c'est un projet utile pour l'environnement le commerce et le marché local. Je pourrai apporter un frui t de saison de qualité et alimenter peut être bientot des cantines pour que nos enfants mangent des produits sains
Retour aux projets