Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Notre entreprise d'insertion travaille sur plusieurs activités supports dont l'entretien d'espaces verts et l'exploitation forestière. Ces emplois étant en grande partie occupés par des hommes, nous avons pensé un projet qui allierait l'environnement, l’économie circulaire (le réemploi) et des postes accessibles aux femmes du territoire (presque 30 % de chômage sur le territoire Meuse et Semois 08).
L'idée est donc de créer une petite chaîne de production de plaquettes de parement de sol et de paillage que l'on teint avec des pigments naturels. Ces plaquettes sont issues des résidus de chantiers (branches qui sont habituellement brûlées ou jetées). Les ventes seraient faites en circuit court.
Une étude de marché a été réalisée sur le département, et elle nous conforte dans notre projet. Une journée interentreprise a également eu lieu avec les entreprises locales pour la présentation du produit, qui a recu un très bon acceuil.





ABMS

Localisation : Thilay

Un travail sur l'inclusion des personnes éloignées de l'emploi sur une région fortement touchée par le chômage, cible le public féminin. Elle contribue à la gestion raisonnée des déchets verts en favorisant la culture sans pesticide en partenariat avec les entreprises locales
Retour aux projets