Handicap, santé, alimentation

Description :

Selon le rapport mondial de l'OMS de 2011 ainsi que le rapport de la commission européenne sur les impactes économiques et tendances & tendances du tourisme accessible en Europe, Il y a près de 3 millions de personnes à mobilité réduite (PMR) en France et plus de 80 millions de personnes souffrant d'un handicap en Europe.
Parmi elles, 36 millions sont en capacité en capacité de voyager seules ou accompagnées.

Pourtant , plus de 80% des personnes à mobilité réduites ne voyagent pas par manque d'informations fiable grâce à laquelle elles pourront se projeter sur un voyage.

C'est au cours de la préparation d'un voyage en Grèce que Emmanuel & Mélina (qui est en fauteuil) se sont rendu compte à quel point organiser un voyage pouvait être un parcours du combattant.
C'est pourquoi ces deux frères et sœurs ont décidé de créer un guide de voyage collaboratif permettant aux PMR (Personnes Mobilité Réduite) d'organiser, planifier, préparer leur voyage grâce aux retours d'expériences, bons plans, conseils et astuces de personnes en situation de handicap.
Au sein de cette plateforme numérique innovante, on trouvera notamment des informations sur l'accessibilité des lieux (bars, restaurants, musés...) en fonction du degré de mobilité de chacun mais aussi des photos, des retours d'expérience.
l'outil en plus de proposer une information fiable et complète offrira aux "handi-voyageurs" la possibilité d'entrer en contact avec ceux et celles qui ont déjà voyagé leur permettant ainsi de mieux se projeter dans le cadre de leur voyage.

Aujourd'hui le prototype est en cours de finalisation technique et sera lancé courant Mars. De plus , l'Association de Paralysés de France du (44) travaille en collaboration avec nos services afin d'améliorer l'expérience utilisateur de ce prototype et de nombreuses associations dont l'inclusion des personnes handicapées est une priorité nous soutiennent dans notre démarche.

Toutefois, l'outil ne sera complet et utile que si la possibilité d'ajouter , consulter des lieux /expériences de voyage est couplée à la possibilité de favoriser le lien entre la communauté de futurs voyageurs et ceux qui ont déjà voyagé. Comment? Via la création d'un réseau social intégré à la plateforme ce qui nous manque aujourd'hui.
Par ailleurs et dans un soucis de maniabilité, ce guide de voyage devra être disponible sous forme d'application mobile ce qui constitue une dépense considérable en développement informatique.

De plus afin de rester en phase avec la pertinence et la fiabilité des informations, il est essentiel qu'une équipe d'experts (3 CDI) du "handi voyage" puisse modérer, valider, vérifier la véracité des informations fournies par la communauté.
L'outil est très attendu par notre communauté qui compte déjà 600 personnes sur Facebook et celle ci est déjà séduite par l'idée et prête à contribuer.

Notre souhait est de rendre le voyage accessible pour tous au delà du handicap afin que le monde soit un endroit plus accessible pour tous.
https://www.youtube.com/watch?v=1OSp3UIhkRA

LES ECOSSOLIES

Localisation : Nantes

Handiplanet permettra aux PMR de voyager sereinement grâce aux retours d’expériences et témoignages d’autres voyageurs dans la même situation et donc de favoriser leur inclusion dans un monde mobile pour tous quelque soit le handicap.