Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Un MOOC (Massive Open Online Courses) est une formation sur internet gratuite et ouverte à tous. Ce MOOC a pour objectif d'apporter les premières briques de compétences sur la thématique de la réhabilitation énergétique des bâtiments. Il s'adresse aux professionnels de chantier, et à toute personne qui gravite autour de l'acte de rénovation ou qui souhaite acquérir un premier niveau de connaissances sur le sujet. Le MOOC dure 6 semaines. Une première session est en cours avec presque 8000 inscrits. Nous souhaitons poursuivre ce projet avec une nouvelle édition à l'automne 2017 puis 2 sessions par an les années suivantes. Ce MOOC n'est pas une fin en soin car il doit donner envie d'aller plus loin, de se former plus, sur des formations plus longues et plus techniques, voire plus pratiques.
En parallèle, nous participons à la mobilisation des acteurs sur les territoires via l'organisation d'apéro'MOOC. L'idée est de faire se rencontrer les participants du MOOC, de leur permettre de continuer à apprendre et à échanger sur les thématiques qui les rassemblent, tout en tissant des liens et du réseau avec les professionnels et acteurs de leurs territoires. Pour cette partie du projet, nous travaillons avec les collectivités locales investies comme "territoire à énergie positive" et/ou "plateforme locale de rénovation", pour les accompagner dans la mobilisation des professionnels et leur montée en compétence. Cette mobilisation est indispensable pour accélérer le rythme des rénovations énergétiques des bâtiments et relever le défi de la transition énergétique. La formation des professionnels est d'ailleurs identifiée comme un levier majeur pour réussir la transition.
Le format souple et ludique du MOOC est adapté pour toucher des personnes qui ont peu de temps pour se rendre en formation et leur permettre une montée en compétence sur leur métier. Il a également pour vocation de valoriser les métiers du bâtiment, de montrer aux professionnels qu'ils ont un rôle important à jouer dans les années à venir, d'attirer vers ces filières de nouvelles "vocations", de participer à la dynamisation de l'emploi local.
Ce MOOC a été conçu pour être accessible à tous, quelque soit son niveau. Chaque semaine, sont mis en lignes des vidéos de cours, des exercices, des interviews et des focus techniques animés (vidéo scribing). Le tout représente environ 1h30 de travail hebdomadaire, organisée par chapitre de 20 minutes alternant situations actives (quiz, exercices) et passives (cours vidéos et focus animés). Un forum permet aux participants d'échanger entre eux et avec l'équipe pédagogique.
Sur les 6 semaines, les 4 premières sont techniques et donnent les clés de la réhabilitation énergétique ; les 2 dernières abordent les évolutions des métiers et les bénéfices à engager son activité sur le secteur de la rénovation performante. Enfin, à l'issue de ces 6 semaines, les participants peuvent recevoir une attestation de réussite (si ils ont validé 50% des réponses aux quiz) téléchargeable en ligne. Ils sont également invités à participer aux apéro'MOOC organisés près de chez eux pour approfondir certains sujets et poursuivre les échanges "en réel" et non plus sous forme "virtuelle".
Les MOOC sont très souvent portés par les grandes universités ou grandes écoles. L'ASDER association reconnue sur le bâtiment durable s'est associée à Samuel Courgey, expert de la thématique. Lauréats d'un appel à projet, nous cherchons actuellement les moyens de finaliser le montage financier du projet. C'est dans ce contexte que nous soumettons ce dossier à la Fabrique AVIVA.

ASDER

Localisation : Chambéry

Notre projet participe à la transition énergétique de notre société. Il concerne le secteur bâtiment qui représente à lui seul 40% environ de nos consommations d'énergie. La rénovation énergétique des bâtiment est donc un enjeu fort qui de plus, est créateur d'emplois locaux et non délocalisables.
Retour aux projets