Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

C'est après un voyage en Afrique, que la prise de conscience des dégâts causés par la pollution de chaque individu dans notre environnement est importante et mondiale. La pollution due au plastique est d'autant plus marquant qu'il n'existe aucun moyen de collecte des déchets et encore moins de gestion des déchets en Afrique et que le plastique d'où qu'il provienne et quel qu'il soit il finit son trajet dans l'océan.

C'est avec un désir d'entreprendre, de créer tout en restant dans un esprit de voyage qu'on lance en 2015 le projet. Notre premier défi sera celui de réussir la première campagne de financement participative sur Ulule pour permettre sa création . Nous le baptisons : "Movement France", pour rester dans l'action et bouger pour demain.

Notre souhait est de faire transparaître notre désir d'aventure avec nos convictions pour l'environnement et le développement durable. L'objectif étant de créer un produit dont l'utilisation permettra de donner une seconde vie au plastique en lui apportant notre créativité et notre philosophie.

L'idée est d'allier un matière recyclable à une typicité africaine, le Wax. C'est là, la naissance de P^3 Plastique, Projet, Pochette, formé d'une équipe motivée et dynamique. Ensemble nous dessinons de nombreux modèles de sacs et d'accessoires.
Nous sommes donc allés au Burkina Faso, pour le lancement de la fabrication. Toute la production et les matières premières proviennent du Burkina.
Chaque produits vendus permet de financer la salaire d'une femme et d'améliorer leur condition de vie et celle de leurs enfants.

Nous avons commencé à confectionner des produits pour notre deuxième campagne de financement participative. Avec 113 packs vendus nous avons pu recycler plus de 500kg de sachets plastique et créer 11 emplois en 4 mois.
Nous avons participé à de nombreuses manifestations et nos créations sont aujourd'hui présentent en Europe (Suède, Allemagne, Suisse, Belgique et France).

En 2016, la Fondation Brageac ainsi que la ville d'Annemasse nous ont primé pour notre action tant au niveau local (développement d'activité dans les établissements scolaires à Annemasse autour du recyclage et de l'impact du plastique dans l'environnement) qu'au niveau international (recyclage de plus d'une tonne de plastique en 1an).

Nous avons pu lancer notre site de vente en ligne, qui nous permet de commercialiser partout dans le Monde, les créations P^3.

Puis Septembre 2016, Gaëlle NOUGAREDE fondatrice de Movement France, reçoit le prix de la Bourse Déclic Jeunes par la Fondation de France.

Nos défis majeurs pour l'année à venir sont:
- la réalisation d'un catalogue avec une collection printemps - été et une automne - hiver
- le développement de notre réseau de distribution en Europe
- accompagner et former nos petites mains à Burkina pour s'assurer de la qualité et de la capacité de production qui doit répondre à la demande
- développer les actions de sensibilisations dans les écoles par la réalisation d'un cours métrage France-Burkina auprès des enfants
- recruter nos premiers stagiaires pour Juillet - Aout
- créer un emploi à temps plein pour le suivi du développement de l'activité
- faire la promotion de notre travail : recycler et créer des emplois.

Movement France

Localisation : Annemasse

P^3, déployé au Burkina Faso, répond aux plus hautes exigences sociales et écologiques :
- Socialement il procure un travail décent et valorisant à des mères seules en situation précaire
- Écologiquement il recycle et diminue la prolifération des milliers de sacs plastiques (pochettes d’eau).
Retour aux projets