Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Parrainé par un collaborateur

Description :

Le Carillon, premier projet de l’association La Cloche, est un réseau de solidarité locale composé de commerçants, d’habitants et de sans-abri.

Ce projet vise à :

- Favoriser les liens bienveillants et fraternels localement
- Favoriser l’échange de services simples mais qui changent la vie
- Changer le regard sur les autres, sur soi et lutter contre le sentiment de rejet

Afin de répondre à ces objectifs, le projet s’articule autour des actions suivantes :

1) Des services offerts par les commerçants - verres d'eau, recharge de téléphone, trousse à pharmacie, lunettes, coupes de cheveux, accès aux toilettes, etc. - exprimés en pictogrammes collés sur les vitrines des commerces ;

2) Un label solidaire : affiché sur la vitrine des commerçants, le logo du projet atteste de l’appartenance au réseau et exprime une bienveillance à l’égard de plus démunis ;

3) Des événements et défis du quotidien : tout habitant du quartier peut s'impliquer dans l'association en participant aux évènements de son quartier, en consommant solidaire ou en devenant bénévole de l'association ;

4) Un modèle gagnant – gagnant : Les commerçants sont valorisés sur les réseaux sociaux et sur le site du projet. Les particuliers participent à des évènements solidaires et les équipes de rue sensibilisent les bénéficiaires à la bonne conduite à tenir lors de l'utilisation des services ;

5) Une communication positive, des ateliers de conscientisation et un cursus de formation : l’objectif étant de ne plus renvoyer aux personnes à la rue une image dévalorisante d’eux-mêmes et d’informer les citoyens afin de casser les clichés.

Ce système permet aux plus exclus d'interagir plus facilement avec les habitants riverains ou commerçants de leur quartier et dans un rapport sain et naturel. Par ailleurs, afin de faire connaître nos actions auprès des plus démunis, nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs locaux de terrain (maraudes, centres d’hébergement, accueils de jour, etc.).

Afin d’être dans une démarche toujours plus inclusive, l’association implique les personnes en situation d’exclusion dans l’organisation et la réflexion des événements, dans la sensibilisation auprès des commerçants et des sans-abri etc. Le Carillon offre ainsi un cadre remobilisant à ces personnes, en leur faisant prendre conscience de leur valeur et de leurs compétences. Cette remobilisation est un premier pas vers la réinsertion dans la société.

Le Carillon est pour l’instant présent dans 10 arrondissements parisiens avec un réseau de 267 commerçants. D’ici avril 2017, il sera présent dans tout Paris et à Nantes, puis Lyon, Lille et Marseille.

Les financements viennent pour l’instant essentiellement de fondations d’entreprises, de dons de particuliers et d’adhésions de membres. A terme, l’association s’autonomisera via la diversification de son offre et en capitalisant sur le réseau captif de commerçants (ventes de produits et de services aux commerçants produits par des sans-abri en contrats d’insertion).

Gagner le concours de La Fabrique Aviva nous permettra de nous développer dans de bonnes conditions dans différentes villes de France et de financer la mise en place d'une fédération internationale qui pourra absorber les différents Carillons qui naissent dans le monde (nous avons aidé différentes structures à monter l'équivalent chez eux : The Pledge à Seattle, WhoCares aux pays-Bas, etc.).

La Cloche

Localisation : France

Le Carillon permet à tout citoyen de soutenir au quotidien les personnes à la rue d'une manière simple et efficace. Le Carillon cherche à briser l’isolement et le sentiment de rejet que peuvent subir les bénéficiaires, leur permettant de retrouver la confiance nécessaire pour une réinsertion future.
Retour aux projets