Handicap, santé, alimentation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Parrainé par un agent

Description :

Cécile et Emmanuel Guichard produisent du lait d’ânesse bio depuis qu'ils ont décidé de participer à la sauvegarde de la race des ânes des Pyrénées. Avec leur trentaine d’ânesses de pure race et une dizaine de naissances par an, ils comptent parmi les plus importants producteurs de lait d’ânesse bio en France. Du lait d’ânesse à la pâte à tartiner, il n’y a qu’un pas…

Quelle est l'originalité de la ferme du Hitton ?

"Implantés dans le Sud-Ouest, à Biran au cœur du Gers, sur une propriété de 45 hectares, nous sommes engagés en agriculture biologique auprès d’Ecocert depuis 2011 et Nature et Progrès. Nous élevons des ânesses des Pyrénées, race locale protégée, pour vous offrir un produit naturel aux propriétés exceptionnelles : leur précieux lait et nous cultivons de la lavande (40.000 plants) et de l’immortelle (12.000 plants) que nous transformons avec notre alambic en huiles essentielles et eaux florales. Nous fabriquons des savons au lait d’ânesse biologique (30 %) de manière artisanale par saponification à froid et nous complétons notre offre avec une gamme de soins cosmétiques et produits à la lavande. Nous recevons des visiteurs gratuitement sur notre exploitation. Cette ferme de découverte innovante et atypique reçoit déjà plus de 6000 visiteurs par an".

La Ferme du Hitton est d’abord productrice de savons au lait d'ânesse, comment est né le projet d'une pâte à tartiner ?

"De la gourmandise de nos enfants et de la volonté de trouver un débouché alimentaire séduisant pour faire connaître le lait d’ânesse et ses nombreux bienfaits, pas uniquement en cosmétique".

Comme votre travail s'inscrit dans une approche éco-responsable ?

- La préservation de la race locale, l’âne des Pyrénées
- Une exploitation certifiée BIO et Nature et Progrès
- Une alimentation naturelle produite sur place ou localement
- Une complémentation des mères et des ânons pendant la période de traite pour une meilleure qualité de lait et une croissance optimale des jeunes
- Des ânesses élevées en plein air
- Un rythme de reproduction de 2 années consécutives et repos la troisième année
- Des relations mères-petits préservées
- Des ânons vendus à des amateurs motivés ou des professionnels
- Nos ânes des Pyrénées ne sont pas destinés à l’abattage pour l’alimentation humaine
- La volonté de respecter la nature et les animaux et d’offrir un lait d’une qualité irréprochable

Qu'est-ce que le lait d'ânesse apporte à ce produit ?

"C’est une alternative pour les personnes intolérantes à la protéine de lait de vache. Immunostimulant, il est riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. En consommant un produit élaboré à partir de lait d’ânesse, les acheteurs et les consommateurs participent aussi à la sauvegarde de la race des ânes des Pyrénées".

Quels sont selon vous les atouts d'un tel produit sur le marché bio ?

"C’est un produit innovant et original qui propose un goût nouveau. Cette pâte à tartiner biologique sera aussi certifiée « Nature et Progrès » et sans huile de palme mais avec de l'huile de tournesol du Gers. Les autres matières premières seront issues du commerce équitable. Enfin, nous allons jusqu’au bout de notre éthique puisque les ânons sont vendus à l’âge de 1 an à un éleveur partenaire membre de l’association des ânes des Pyrénées qui les éduque et leur redonne une place dans le monde rural (portage de bagages lors de randonnées, traction d’outils agricoles en maraichage bio, attelage de loisir)".

Que signifie le concours de la Fabrique Aviva pour vous ?

"La certitude de mener à terme ce nouveau projet dont l'ambition est de démocratiser le lait d’ânesse et de faire reconnaître sa pertinence sur les plans gustatif et nutritionnel. Notre envie de faire découvrir les bienfaits du lait d’ânesse nous a permis de remporter le concours national 2017 de la création agroalimentaire bio ! Cette première pâte à tartiner au bon lait d'ânesse bio vous donne rendez-vous pour une dégustation à la ferme..."

La ferme du Hitton

Localisation : Ordan-Larroque

Notre projet de pâte à tartiner bio au lait d’ânesse sans huile de palme mais de tournesol du Gers n’existe pas actuellement sur le marché. Le lait d’ânesse connait un intérêt nutritionnel grandissant chez l’Homme ainsi ce projet s’inscrit dans une logique alimentaire saine, innovante et nutritive.
Retour aux projets