Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

En Afrique (Mali, Burkina Faso, Sénégal), l'Association Projets Solidaires développe des projets relatifs à l'énergie. Ces projets génèrent des économies de GES (Gaz à Effet de Serre). Ils sont de 2 types :
- fabrication et distribution de foyers améliorés (cuiseurs économes) pour faire la cuisine qui permettent de faire des économies de bois et de charbon et d'améliorer la santé des femmes grâce à la réduction des fumées toxiques,
- fabrication et distribution de biocombustibles à partir de déchets végétaux recyclés (tourteau de karité et coques d'arachide). Ces biocombustibles sont des substituts au bois et au charbon de bois.
Conduire ces projets, c'est lutter contre la déforestation et le changement climatique. C'est également créer des activités économiques locales.

L'Association Projets Solidaires veut proposer à des entreprises et collectivités françaises de compenser une partie de leurs émissions de GES en achetant les économies de GES générées par les projets en Afrique. Les sommes ainsi recueillies seront réinjectées dans ces projets pour leur donner plus d'ampleur.

Compenser les émissions de CO2 n'est pas suffisant. Il faut aussi et d'abord les réduire. Pour cela l'Association Projets Solidaires organisera des journées de sensibilisation pour le personnel des entreprises et collectivités impliquées dans ce système de compensation volontaire.

A ce jour les activités suivantes ont été réalisées :
- bilan carbone des projets par un cabinet spécialisé,
- évaluation des économies de GES générées par les projets avec l'appui d'une ONG partenaire spécialisée,
- étude de faisabilité par un groupe d'étudiants de Sciences Po Bordeaux,
- enquête auprès d'entreprises et collectivités régionales.

Pour que le système soit opérationnel, il reste à :
- formaliser l'ensemble du système,
- réaliser la communication auprès des entreprises et collectivité régionales,
- mettre en place le système d'information des acteurs impliqués dans la compensation (site internet, lettres d'information, etc.),
- mettre en place les actions de sensibilisation à la réduction des émissions de GES auprès du personnel des entreprises et collectivités impliquées,
- mettre en place les moyens de gestion du système,
- faire auditer l'ensemble du système par un cabinet d'audit indépendant.

" Nord et Sud, CO2 de s'engager ! "



Projets Solidaires

Localisation : Bordeaux

Nord et Sud, CO2 de s'engager !
Nos projets en Afrique génèrent des économies de CO2. Compenser une partie de vos émissions c'est soutenir ces projets, lutter contre les changements climatiques, soutenir le développement d'activités économiques.
Retour aux projets