Emploi, éducation, formation

Parrainé par un agent

Description :

Mountain Access est une offre de service globale qui favorise le quotidien de l’ensemble des acteurs de la Vallée de l'Arve, territoire typique de montagne qui subit depuis plusieurs années des difficultés qui dégradent la qualité de vie :
Augmentation dramatique de la pollution liée à l’accroissement du trafic inhérent à l’activité économique (entreprises locales et activité touristique)
Manque de transport en commun : incitation forte à l'utilisation importante des voitures personnelles notamment pour des trajets de courtes distances fortement polluants
Une économie locale en difficulté : la centralisation des services administratifs et commerciaux dans des pôles de vallée accroît la concurrence pour les acteurs éco locaux disséminés sur un territoire de montagne pas aisément accessible.
Mountain Access mutualise les services par la coordination des demandes et la proposition de solutions locales qui impliquent les artisans, commerçants et producteurs locaux.
Notre travail de proximité avec l’ensemble des acteurs économiques et sociaux du territoire, nous permet de :
Agir pour l’environnement : grâce à la mutualisation des demandes nous optimisons les trajets et agissons sur la diminution des émissions de CO2. Ainsi au lieu que plusieurs dizaines de voitures qui se déplacent pour un même objet (ex : récupération de colis), seule la voiture non polluante de la conciergerie se déplace
Favoriser l’économie locale : Travail de proximité avec les prestataires locaux (commerçants, artisans, producteurs) pour offrir une réponse locale de qualité et réactive. Conscient que certaines prestations évoluent, Mountain Access initie en collaboration avec les acteurs économiques de nouveaux services. Il ne s’agit pas de faire à la place de, mais de co-construire des nouveaux outils locaux et pertinents.
Sensibiliser à la mobilité douce : communication sur les outils de déplacements alternatifs, possibilité de réserver des véhicules doux sur la plateforme
Mountain access est un réel outil de développement durable alliant économie locale, diminution de l’impact environnemental et valorisation de la qualité de vie. Ceci se traduit par la création et l’animation d’un outil numérique et la présence physique dans les points stratégiques de déplacement d'un territoire de montagne. L'aide de la Fabrique doit permettre :
1- Renforcement de l'outil numérique : www.mountainaccess.pro
Les demandes des utilisateurs de la conciergerie, grâce à ses codes personnalisés, sont automatiquement traitées par Mountain Access, de la prise en charge jusqu’au paiement en ligne. Mountain Access s’engage à répondre dans les 48h.
Afin d’étudier la meilleure solution, Mountain Access travaille en collaboration avec un réseau important de prestataires locaux qui contractent un engagement qualité avec la conciergerie afin d’assurer un suivi dans leur prestation.
Pour faciliter l’utilisation de la conciergerie et accompagner la population à l’utilisation des transports doux du territoire la conciergerie souhaite aujourd’hui se munir d’une application mobile android.

2- Déploiement de la présence physique sur les points stratégiques de vie
Mountain Access organise des permanences dans les lieux stratégiques de vie que sont les entreprises, les zones d’activité et les lieux stratégiques de déplacements comme les gares routières. Cette présence permet de remettre en direct aux adhérents de la conciergerie les biens et services commandés depuis le site et de récupérer les commandes des personnes. Grâce à la présence physique de concierges nous pouvons mieux sensibiliser la population aux déplacements doux et nous les renseignons sur les outils déjà existants.
3- De renforcer l’impact environnemental de la conciergerie par l’acquisition d’un véhicule non ou faiblement polluant qui renforce l’impact positif de la conciergerie sur la qualité de l’air.

Mountain Access

Localisation : Passy

Nous agissons sur
ENVIRONNEMENT : Agit contre la pollution dramatique en vallée de l'Arve en limitant les trajets et émissions de CO2 par la mutualisation des services
ECONOMIE : utilise les circuits courts et locaux
SOCIAL : renforce le lien entre les utilisateurs et les acteurs eco locaux