Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Parrainé par un agent

Description :

LevelUp, un programme d’acculturation à l’entrepreneuriat à destination des étudiants.

LevelUp est le nom du programme conçu par The Corner pour développer la culture entrepreneuriale sur son territoire (Finistère). A destination des jeunes, ce programme de 3 fois 2 heures est gratuit pour les étudiants et demandeurs d'emploi.

La gratuité de cette action est partiellement assurée par la participation financière d'investisseurs et entrepreneurs du territoire engagés aux côtés de The Corner.

Les objectifs principaux de ce programme sont de développer l'employabilité des jeunes en les formant aux méthodes agiles et frugales des startups et de sourcer, révéler et accompagner ceux qui souhaitent entreprendre selon le modèle des startups.
Ainsi les thématiques abordées lors de ces 6 heures sont :
- "Moi, entrepreneur" : Quelles sont les qualités, compétences et motivations pour entreprendre ?
- "L'idée, ce Saint Graal" : Qu'est-ce qu'une idée, comment en générer et comment les évaluer.
- "Touche pas au grisbi" : Démystifier les questions juridiques, comptables et sociales.
- "Le business model" : Comprendre les différents modèles d'affaires et appréhender les 9 cases stratégiques du business model canvas.
- "Passer à l'action" : Découvrir la méthode Lean Startup pour se lancer avec agilité et frugalité.

Et après ?

La suite naturelle du LevelUp est le LevelUp Camp. Une fois ce travail d’acculturation effectué, nous invitons les plus motivés à un LevelUp Camp de 3 jours pleins, toujours gratuit. L’objectif du LevelUp Camp est de mettre en pratique pendant 3 jours les méthodes et outils présentés lors du LevelUp. En équipe, les participants travaillent avec l’aide de mentors au lancement d’un projet. De la validation du problème auprès des segments de clientèle visés à la création d’un premier MVP (produit minimum viable) pour valider sa solution sur son marché, les équipes sont accompagnées par des mentors expérimentés, bienveillants mais sans compromis.

Les entrepreneur(e)s les plus déterminé(e)s peuvent ensuite intégrer, pendant 4 mois, le programme StartUp pour lancer leur projet sur de bons rails en s’intégrant à l’écosystème entrepreneurial développé par The Corner : hébergé(e)s à la Grande M4ison (maison centenaire regroupant une dizaine de Startups), aux contacts d’autres entrepreneur(e)s, de freelances, d’investisseurs et entreprises établies du territoire.

Des résultats concrets !

Créé en février 2016, The Corner a déjà délivré ce programme auprès de 40 étudiant(e)s sur cette première année afin de valider l'intérêt, le contenu et les modalités de LevelUp.
Outre les retours d'expérience très positifs, ces 2 premières sessions nous ont permis de sourcer 2 projets d'entreprises (dont l’un est en cours de constitution en SAS) et 4-5 étudiants désormais intégrés à l'écosystème de The Corner. Enfin, un étudiant a dores et déjà rejoint une startup et se prépare à rentrer au capital par le biais d'une mécanique d’intéressement au capital.

L'objectif sur l'année de 2017 est de délivrer le programme LevelUp à 100 étudiant(e)s.
Pour atteindre cet objectif, The Corner cherche des partenaires financiers pour continuer d’assurer la gratuité de ce programme.

The Corner

Localisation : Brest

Le programme LevelUp revendique 2 objectifs :
- Renforcer l'employabilité des jeunes en les familiarisant aux méthodes agiles pour collaborer, créer, produire et innover.
- Sourcer et accompagner les jeunes entrepreneurs pour minimiser leur prise de risque et maximiser leurs chances de succès
Retour aux projets