Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Citron Macaron est une marque de vêtements pour enfants de 0 à 10 ans en coton biologique. Chaque vêtement est modulable et permet ainsi à l’enfant de laisser libre cours à son imagination en choisissant la manière dont il souhaite porter son vêtement.

Les produits vendus par la marque suivent un processus respectueux de l’environnement. Avec comme matière première le coton biologique, les vêtements sont non-nocifs pour la peau des enfants. En France, il n’y a pas ou peu de marques vraiment connues qui produisent tous leurs vêtements (et pas seulement une collection ou une gamme de produits) selon des critères stricts.

De plus, et il s’agit là du point de différenciation principal, chaque vêtement est modulable. En proposant des accessoires amovibles et des éléments réversibles, la marque allie la dimension responsable de la production à l’aspect amusant du produit. Produire responsable ne veut pas dire donner naissance à un produit ennuyeux.

De plus chaque vêtement Citron Macaron est fabriqué de manière à rendre l’enfant le plus autonome possible. Ainsi, les bas (jupes, shorts, leggings) ont des ceintures élastiques pour s’enfiler rapidement. Pour que les parents puissent passer plus de temps avec leurs enfant en s’amusant plutôt qu’en trouvant la meilleure technique de les habiller rapidement.

Le but de Citron Macaron se résume donc en 3 points :
- proposer des vêtements de qualité qui s’adaptent aux peaux les plus sensibles
- permettre aux enfants de gagner en autonomie tout en s’amusant
- produire de manière responsable, tant au niveau de la limitation des effets négatifs liés à l'industrie du textile, que du respect des conditions des travailleurs.

Les bénéfices attendus sont entre autres le développement de la créativité de l’enfant, une baisse du temps perdu lors de l’habillage, et plus de moments agréables passés avec son enfant !
La dimension éco-responsable intervient principalement lors du choix des matières premières. Les tissus sélectionnés sont certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard) qui est une certification concernant les textiles bio, assurant une production responsable, tant dans la non-utilisation de produits toxiques dans le processus de production, que dans le respect des conditions de travail des salariés.

Les tissus sont ensuite envoyés en France, dans un atelier à Paris, afin d’assurer une fabrication de qualité, flexible et transparente, permettant ainsi de suivre chaque étape de la fabrication d’un modèle.

DVLB

Localisation : Paris

Le projet est utile car il répond à un but précis: démocratiser le bio. Il s'agit de montrer que la mode bio peut être colorée, ludique, et attrayante. Qu'elle a un impact positif aussi bien sur la Terre que sur les gens qui portent les vêtements ou encore sur ceux qui les fabriquent.
Retour aux projets