Handicap, santé, alimentation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

80% des virus sont transmis par les mains. Ceci cause chaque année en France plus de 10 000 décès (grippe, infections nosocomiales, gastro-entérite...) et coûte à notre économie plus de 60 milliards d'euros par an (arrêts maladie, soins, hospitalisations, pertes de productivité des entreprises). Cette année la grippe seule aura tué en France 18 000 personnes, 3 fois plus que les autres années.

Les solutions existantes de désinfection des mains (lavage aux toilettes et friction par gel hydroalcoolique) ne sont pas suffisantes, ces chiffres le démontrent clairement. Quelles sont les raisons ?
- On oublie de se laver les mains car les toilettes sont peu visibles, pas bien situées, éloignées de notre lieu de passage ou de restauration
- Perception des toilettes comme un lieu sale, contaminé (robinets, poignées)
- Le gel hydro alcoolique ?
- il est peu agréable, agressif pour l’épiderme (demandez aux infirmières)
- il est toxique, interdit aux enfants, contient de l’alcool
- il favorise l'absorption par la peau du Bisphénol A, perturbateur endocrinien.
Enfin, que ce soit pour le lavage des mains ou la friction par gel H.A., on le fait souvent mal, ceci résultant en une désinfection non optimale.

Alors imaginez les conséquences de ces chiffres au niveau Européen et au niveau mondial ! Seule une innovation forte dans les usages, les impacts sociaux et environnementaux peut améliorer cette situation.

Pour cela, EverCleanHand développe "SMART& SAFE", une solution automatisée permettant de désinfecter les mains en quelques secondes contre toute infection, bactérie ou virus. Il réunit les critères essentiels pour une adoption à grande échelle par les utilisateurs, à savoir :
- Une bonne implantation du dispositif dans le lieu de vie
- Une expérience utilisateur, agréable, rapide, innovante (convivialité)
- Une garantie pour la santé de l’utilisateur et pour notre environnement (sécurité).

SMART & SAFE est un appareil automatique, sans contact, associé à une lotion désinfectante 100% végétale, d’efficacité équivalente aux produits du marché MAIS basée exclusivement sur des ingrédients issus de ressources renouvelables et d’origine végétale. Performant et sécuritaire, ce désinfectant des mains répond aux normes d’activité biocide exigées par les professionnels de l’hygiène, tout en respectant la peau de l’utilisateur et l’environnement, tout au long de son cycle de vie.

SMART& SAFE sera implanté dans les restaurants, entreprises, hôpitaux, cabinets médicaux, Ehpad, crèches, aéroports... Il est situé à l'entrée des bâtiments et dans les passages.
Il propose une désinfection rapide et saine, tout en communicant avec l’utilisateur. L'appareil a un design novateur, ceci ayant une importance primordiale : il faut en effet que toute personne passant devant SMART& SAFE soit attirée, puis convaincue de se désinfecter les mains. C'est donc une solution au design recherché, comportant des dispositifs la rendant visible, attractive ; surtout, il peut interagit avec son utilisateur.

En effet, SMART & SAFE dispose d’un écran, sur lequel l’exploitant pourra transmettre un message vers l’utilisateur. Nos enquêtes auprès des différents secteurs ont relevé des intentions différentes : Du message de bienvenue simple, souhaitant "bonne journée" ou "bon appétit" souligné par la marque, au message plus orienté tel qu’une information liée à l’entreprise, à un menu, à une publicité.

L’écran permettra également, en mode « Internet des objets » d’indiquer à l’exploitant et à notre société des informations liées à l’utilisation de l’appareil : Nombre de passages, niveau du consommable, maintenance à venir.

Notre innovation a un impact positif social (protection de la Santé), un impact positif environnemental (lotion végétale sans chimie), innove par les usages (pour le client final qui utilise SMART & SAFE), il crée de la valeur et construit une image forte (client professionnel implantant l'appareil).

EverCleanHand

Localisation : Grenoble

Elle répond aux besoins et aux attentes :
-du grand public qui souhaite mieux protéger sa santé,
-des entreprises qui souhaitent améliorer leur image, prendre soin de leurs clients et collaborateurs
-du système social qui préfère prévenir que guérir
Elle est saine à la santé et à l'environnement
Retour aux projets