Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

CONTEXTE
Crécy-Couvé est un village de 280 habitants situé à 12 km au sud de Dreux, sur les bords de la rivière Blaise. Il a conservé de l'époque de la Marquise de Pompadour qui y avait son château, un riche patrimoine bâti et hydraulique et un paysage significatif.
http://www.crecy-couve.fr/historique/
Pour mettre en valeur ce patrimoine, une signalétique a été mise en place en 2012, plans, plaques de maison, flash codes, etc.
Mais aucune infrastructure ne permettait d’offrir aux visiteurs un minimum de confort lors de ces promenades.
Ce joli village a perdu progressivement tous ses commerces. En 1940 on dénombrait encore 4 cafés. L’idée d’un lieu de rencontre et de partage comme un café manquait cruellement.
Dopée par le film DEMAIN, l’association BLAISE VALLÉE DURABLE s’est lancée dans l’aventure et a concrétisé le rêve : le 16 - café de la Blaise a ouvert tout l’été 2016 !

PLUSIEURS OBJECTIFS

Tourisme :
Offrir un lieu d’accueil au visiteur : consommations issues des producteurs locaux et du commerce équitable, des toilettes PMR, des glaces, des livres sur l’histoire de Crécy et de ses environs, le Thymerais et les premiers contreforts du Perche.

Solidarité - rencontre :
Offrir aux habitants des villages un lieu d’échanges et de rencontres participatifs trans-générationnels.
• Animations : mini-concerts en soirée / jeux de société / séance de signature / conférences / ateliers savoir-faire…
• Partage de compétence et échange sur le principe du donner - recevoir, livres / graines / achats groupés / matériels / services…

Commerce de proximité :
Un lieu où trouver des produits locaux, bio et/ ou en circuit court :
• Pain, fruits, légumes, miel, œufs
• Biscuits et charcuterie artisanaux
• Fleurs et plantes élevées en local
• Artisanat local

LE CAFE - ETE 2016

Le 16 - café de la Blaise a rencontré un vif succès tant auprès des habitants de la Blaise que des visiteurs d'un jour. Les médias ont largement relayé les événements : concerts, ateliers, animations diverses …
Notre page est très visitée https://www.facebook.com/le16cafeblaise/ (350 Like en 6 mois).
Aujourd’hui l’association compte 195 adhérents avec une trentaine de bénévoles organisés en groupes opératifs : bricolage, service, communication...

Dans cette phase de test (les 4 mois d’été), le café était ouvert tous les week-ends, la fréquentation a été estimée à 1 000 personnes.

Mais l’espace du porche est un lieu ouvert et non chauffé. Pour continuer cette belle dynamique, nous organisons depuis Octobre, chaque jeudi semaines paires, un marché des producteurs locaux et/ou bio et un dépôt de pain tous les dimanches matin.
Pour pérenniser cette belle expérience et pour aller plus loin : amplitude horaire et prestations, nous avons évidemment besoin de soutien financier.
Pour 2017 et 2018 nos actions vont se concentrer sur deux principaux postes :

AMÉNAGEMENTS
• Fermeture isolation du porche : panneaux amovibles, rideaux et chauffage d'extérieur
• Réfection des pièces adjacentes (isolation, électricité, peinture…) pour commencer un café d'hiver avec épicerie.

EMPLOI
Pour pouvoir assurer le service et la logistique qui pour le moment ne sont assurés que par les bénévoles, en 2017 et 2018, nous prévoyons l’emploi d’un travailleur à temps partiel et/ ou de services civiques.

AVENIR
Le marché du 16 a dû faire face à une pénurie de légumes bio, d’où l’idée d’exploiter les terres inutilisées de la commune et faire produire directement sur place.
La commune mettrait à disposition d’un maraîcher bio en permaculture, l’ancien stade inutilisé.
De nouveaux aménagements pourraient voir le jour, par exemple la reconversion d’une des caves du 16, en Musée des Traditions Populaires.

NOTRE OBJECTIF A TERME
Compte tenu du grand succès du café en mode "test" et de la forte demande, l'idéal serait l’ouverture du café toute l’année et tous les jours.

Blaise Vallée Durable

Localisation : Crécy-Couvé

UN INCUBATEUR UNIQUE en EURE ET LOIR : solidarité trans-générationnelle - lutte contre la solitude – culture – partage – bio-diversité active - commerce de proximité - tourisme local - éducation populaire - savoir-faire ruraux – savoir-vivre - jeux de société - philosophie - lecture .
Retour aux projets