Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Le collectif organisateur Tous Lyonnais Tous Solidaires s’est créé en 2014 à l’initiative des petits frères des Pauvres, 12 associations se sont portées volontaires pour co-organiser le lancement de la première édition de Tous Lyonnais Tous Solidaires du 1er au 7 Juin 2015.
Fort de son succès, et grâce aux soutiens de la Ville et la Métropole de Lyon ; le collectif s’est élargi à 16 associations en 2016 pour la seconde édition de l’opération. Cette fois-ci à l’échelle métropolitaine, sur tout le mois d’Octobre, marquant sa dimension métropolitaine en empruntant le nom de Tous UNIS Tous Solidaires.

TUTS vise à simplifier la mise en relation entre les habitants de la métropole et les associations via son site : www.tousunistoussolidaires.fr . Ce site a pour ambition de devenir le réseau social de l’engagement, nous déclinerons ci-dessous les raisons pour lesquelles ce projet est indéniablement utile.

Grâce à cet outil, le collectif souhaite atteindre 5 objectifs en particulier :

1 Permettre aux citoyens de tester le bénévolat pour le découvrir concrètement
2 Mettre en valeur la diversité du tissu associatif de la Métropole Lyonnaise
3 Aider les associations et autres réseaux solidaires à gagner en visibilité
4 S’intégrer dans le paysage actuel et utiliser l’outil numérique pour simplifier la mise en relation des associations et des citoyens.
5 Encourager les entreprises à se joindre aux démarches citoyennes solidaires

Nous partons du principe qu’il n’y a pas de crise du bénévolat en France mais une difficulté à faire correspondre l’offre et la demande, nous pensons être capables d’aider à surpasser cet obstacle en les rassemblant sur une seule et même plateforme.
On peut qualifier TUTS d’innovant grâce au fait que ce système de mise en relation et d’échange n’a pas encore été appliqué à l’ensemble du monde associatif. Faire évoluer le bénévolat dans son absolu et non pour une structure en particulier ; TUTS regroupe tous les réseaux citoyens de la métropole, sur tous les thèmes ; Solidarités, écologie, sport, culture, artistique.
D’une part, TUTS lutte contre le communautarisme en ouvrant ses portes à l’ensemble des possibilités d’engagements citoyens. D’autre part il encourage les citoyens à voyager sur la plateforme pour découvrir l’ensemble du paysage associatif du Grand Lyon.

Pourquoi une opération ponctuelle ?
Sélectionner un mois pour promouvoir le bénévolat permet au collectif de mobiliser en amont et qualitativement l’ensemble des réseaux citoyens afin de les préparer à l’accueil de « bénévoles d’un jour ». Dans leur démarche de recherche d’engagement, les citoyens vont certes tester/découvrir le bénévolat mais surtout tester la/les structure(s) qui les accueillent.
C’est pour garantir des rencontres de qualité entre bénévoles et citoyens que TUTS se déroule sur un temps limité.

TUTS met en place une campagne de communication permettant d’orienter tous les regards sur l’engagement citoyen sur un temps donné. La période la plus judicieuse selon le collectif organisateur reste la rentrée scolaire avec une forte présence communicante sur les mois de Septembre et d’Octobre. En effet, c’est à ce moment que les associations et les citoyens s’organisent pour l’année à venir, notamment lors des forums des associations (weekends de Septembre).
Après tout, si l’on peut tester son sport ou son loisir pour l’année, pourquoi ne pourrions-nous pas tester le bénévolat?

TUTS n’invente rien, si ce n’est l’outil permettant d’actionner les rouages de la citoyenneté. Nous partons des citoyens pour contribuer à l’intérêt général en utilisant les structures existantes, l’initiative citoyenne est le cœur de la plateforme, qu’elle soit en cours de réalisation ou en action elle mérite d’être encouragée.
Tous Unis Tous Solidaires est avant tout un projet par des associations pour les associations!

les petits frères des Pauvres

Localisation : Lyon

Quelques résultats de TUTS2016:
82% des « testeurs » comptent s’engager dans la même association, ou une autre
12% restent indécis.
97% des testeurs considèrent l’expérience satisfaisante!
43% d'entre eux vivaient leur première expérience bénévole.
La demande est claire, TUTS y répond !
Retour aux projets