Environnement, biodiversité, énergie

Description :

Vélowomon est la première association de la région des Hauts de France à promouvoir la pratique des vélos familiaux.

L’idée de ce projet d’écomobilité est née un matin de Février 2014 alors que Sira Keita emmène ses enfants à l'école en vélo. Malgré le pic de pollution annoncé, les files de voitures sont aussi nombreuses que d'habitude !
Pollution, embouteillages, problèmes de stationnement, nuisances sonores... Pour Sira, il devient évident qu'il nous faut tous ensemble trouver de réelles alternatives à la voiture en milieu urbain !
Les familles ont sur ce point du mal à identifier des solutions. Le vélo classique n'apparaît pas comme pratique pour se déplacer avec des enfants, en bas âge notamment.

L’association Vélowomon, créée en 2015 à Lambersart (59), poursuit un double objectif :
- contribuer à une ville apaisée, par le développement de la pratique des vélos familiaux (vélos cargos, tandems parents-enfants, carrioles…)
- faciliter l'organisation quotidienne des familles pour les trajets maison-école- travail.
De belles rencontres ont permis de constituer une équipe motivée de parents et professionnels de l’enfance et petite enfance soucieux de l’avenir et bien décidés à agir !

Nos missions :
- Sensibiliser aux déplacements alternatifs, faire découvrir les vélos familiaux
- Accompagner les parents dans leur pratique : remise en selle, mise en confiance
- Rendre accessibles les vélos familiaux par la mise en place d’un service de location.
Notre approche passe par la pédagogie.

L‘accessibilité pour toutes et tous est très importante, c'est pourquoi nous souhaitons proposer dans un premier temps à la location des triporteurs, que nous avons baptisés les « Convois Exceptionnels ». On se déplace à plusieurs et surtout, sans passer inaperçu et avec un fort capital sympathie !

Le Convoi Exceptionnel peut être loué par des parents et nounous, par exemple pour aller en balade au parc : le trajet sera plus rapide qu’en poussette, plus convivial, plus pratique. Une alternative originale aux multi-poussettes !

Le Convoi Exceptionnel peut également être loué par les familles, par exemple pour déposer les enfants à leurs activités, à l’école, faire des courses, etc.

Très visible, la location du Convoi Exceptionnel œuvre ainsi à la sensibilisation des familles sur les alternatives possibles à la voiture pour leurs déplacements, en faisant connaître les vélos utilitaires familiaux.
Il s’agit pour l’association Vélowomon, qui porte le projet, d’amorcer une démarche citoyenne en faveur d’une ville plus conviviale et apaisée.

Le porteur de projet a répondu à un appel à projet citoyen de la ville de Lambersart en juin 2015. L'obtention du premier prix a permis l'achat de notre premier vélo triporteur, un mois après la création de l’association !
En juin 2016, grâce au travail et l’implication du Bureau, l’association a obtenu le soutien financier de la Fondation Norauto pour un triporteur 4 places ! L’association s’est vue également décerner le Trophée Talents Vélo du Club des Villes et Territoires cyclables (catégorie pédagogie).

Aujourd'hui, nous possédons 3 Convois Exceptionnels ( Vélos triporteurs Nihola), 40 adhérents, des partenaires , des familles qui nous suivent et veulent se lancer !

En recherche d'une solution de stockage, de location en libre service et de visibilité, proche du public des familles, l’association a répondu en 2016 à un appel à projet de la Métropole Européenne de Lille sur la transition énergétique.
Nous avons obtenu ce soutien financier MEL-ADEME, ainsi que celui de la Fondation Macif pour notre futur " Bike Hut Storage ", que l'on surnomme notre Boite à Vélow : un container robuste, au design adaptable, à l’impact neutre, fabriqué sur des chantiers d’insertion en France.

Notre projet est innovant, atypique et vecteur de transition énergétique. Nous recherchons encore des partenaires pour avancer : nous serions très heureux de compter Aviva parmi eux.

Vélowomon

Localisation : Lille

Encourager la pratique quotidienne du vélo auprès des familles, c'est améliorer le cadre de vie (villes apaisées), la santé de tous (moins de pollution, de stress), le lien social (à vélo, on se connaît mieux). C'est préparer l'avenir : un enfant cycliste est un futur adulte cycliste !