Environnement, biodiversité, énergie

Description :

L’application Smart Cycle donne une seconde vie solidaire aux objets abandonnés et inutilisés et permet aux voisins de se rencontrer.

Principe de l’application :
1) En 1 photo et 2 clics : géolocalisation des objets abandonnés ou à donner
2) Recherche d'objets gratuits près de chez moi
3) Récupération directe des objets ou échange entre voisins

Smart Cycle est un circuit alternatif et complémentaire de recyclage :
Les utilisateurs particuliers peuvent récupérer gratuitement les objets qui les intéressent pour s’équiper, la localisation des rebuts est ensuite transmise aux associations qui récupèrent pour distribuer à un prix équitable. L’objet est ensuite proposé aux professionnels, artistes et créateurs qui détournent les déchets, avant d’être proposé aux entreprises du secteur du recyclage. Tous ages et professions se rencontrent, échangent et s’entraident sans intervention financière.

Connecté avec le circuit traditionnel des déchets :
Si le rebut n’a pas été enlevé par un utilisateur, sa localisation est automatiquement transmise aux services de la Mairie (encombrants, allo marie) qui viennent le récupérer et lui font intégrer le circuit classique de traitement des déchets urbains.

Nous souhaitons désormais, grâce au soutien de la Fondation Aviva, réaliser une expérimentation terrain visant à mesurer l'impact de l'utilisation de notre solution à l'échelle d'un territoire pilote, et ce en termes de :
• Diminution des déchets produits
• Réduction des frais de collecte
• Equipement gratuit de la population
• Rencontre et lien social intergénérationnel

Smart Cycle

Localisation : Marseille

Grâce à Smart Cycle, le grand public peut s’équiper gratuitement en objets du quotidien et ainsi améliorer son pouvoir d’achat. Smart Cycle permet aussi de diminuer le volume de déchets produits par le territoire et d'optimiser le circuit de collecte et traitement par des solutions digitales.
Retour aux projets