Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Parrainé par un agent

Description :

Des baskets fabriquées différemment : Transparence -Impact social- Écosystème positif.

QUI SOMMES-NOUS ?
Vulfran et Hugues se rencontrent sur les bancs de la fac en 2008. Leurs chemins se séparent quand Hugues décide de partir vivre sa première expérience professionnelle en Afrique au sein d’une startup pour laquelle il s’occupera notamment du déploiement de filiales au Congo Brazzaville et en Côte d’Ivoire.
Au même moment, Vulfran évolue rapidement au sein d’un grand groupe immobilier français et est nommé à 28 ans, directeur du développement.
C’est à cette période que Hugues rentre en France pour les vacances avec quelques tissus africains achetés sur un marché à Abidjan. Vulfran, créatif, dessine alors quelques modèles de chaussures en y intégrant ces tissus éclatants.
Une envie, une évidence…Tout quitter, se lancer ensemble, entreprendre différemment et créer une marque de baskets responsable : PANAFRICA. L’aventure démarre en décembre 2015 !

NOTRE ENGAGEMENT
Une marque de baskets responsable ? Respect des conditions de travail, responsabilité sociale, soutien de l’artisanat, sont autant de critères au cœur du projet PANAFRICA. Notre modèle est basé sur deux axes clés : une fabrication équitable de nos chaussures et l’impact social positif autour de notre activité.
Nous sommes convaincus que notre développement passe par un modèle gagnant-gagnant avec nos différents partenaires. Nous privilégions les relations avec des producteurs locaux, basés principalement en Afrique de l’Ouest et construisons avec eux des relations commerciales vertueuses.
Par exemple, le tissu Wax, signe distinctif des modèles PANAFRICA est acheté auprès d’UNIWAX, qui produit et commercialise le véritable pagne en Côte d’Ivoire. Notre collaboration avec cette institution ivoirienne nous permet de contribuer au maintien de la filière textile en Afrique de l’Ouest, en difficulté face à la concurrence des importations chinoises.
Dans le but de garantir un impact social positif, nous avons mis en place un programme, Walk For School, afin de soutenir des projets d’éducation et de formation professionnelle. Pour chaque paire achetée, PANAFRICA reverse 10% de ses bénéfices à des associations partenaires.

NOS REALISATIONS
L’année dernière, PANAFRICA a vendu 6000 paires grâce une campagne de crowdfunding sur Ulule, notre réseau de revendeurs et nos ventes sur notre site.
Le lancement de notre crowdfunding en décembre 2015 fut jusqu’à présent une de nos plus belles réussites dans notre jeune parcours d’entrepreneurs : 2000 paires écoulées en un mois : un record !
Nous avons pu mettre rapidement en place nos actions de soutien à l’éducation et à la formation via notre programme Walk For School. A ce jour, 2500 écoliers ont été équipés de kits scolaires au Bénin et au Cameroun.

NOTRE AMBITION
Nous comptons aujourd’hui plus de 50 revendeurs en France. Afin de nous accompagner dans notre croissance, deux salariés vont rejoindre l’aventure PANAFRICA d’ici fin 2017. Nous nous préparons également à accueillir de nouveaux stagiaires.

Afin de prendre part activement à l’écosystème des entreprises sociales et solidaires, nous avons récemment intégré le MOUVES.

Nos perspectives pour notre programme Walk For School sont multiples. Nous avons mis en place un partenariat avec l’association AfrikaTiss. Celle-ci, basée au Burkina Faso, forme des femmes au tissage et à la teinture. L’objectif est de soutenir la formation d’un plus grand nombre de femmes et de leur assurer une autonomie financière liée à leur activité. L’achat et la réutilisation d’une part de la production du centre textile aura un impact positif en lien direct avec le cœur d’activité de PANAFRICA.

A l’instar des actions menées en Afrique de l’Ouest pour l’éducation, nous projetons de soutenir des initiatives basées en Île de France. Nous souhaitons en effet créer une passerelle entre les deux continents assurant ainsi à PANAFRICA un impact social positif sans frontière.

PANAFRICA

Localisation : Paris

Le projet PANAFRICA est un pas de plus vers un mode de consommation responsable.
Soucieux de notre impact social et économique, notre activité contribue directement au financement de projets d’éducation et de formation professionnelle grâce à notre programme Walk For School.
Retour aux projets