Handicap, santé, alimentation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

La finalité d'H.R.S. (Hypothermia Reducing System) est la conception de produits d’équipements de secours pour lutter contre l'hypothermie ou l’hyperthermie de l'homme en toutes circonstances. Brevet n°16/01339

H.R.S. offre une réponse adaptée à l’hypothermie de l’Homme

- Prise en compte du terrain montagneux :
- Tente aérodynamique pour limiter la prise au vent
- Poids inférieur à 5kg

Prise en compte des gènes physiques liées à l’hypothermie
- Tente isolée >> permet de déshabiller la personne en état d’hypothermie
- Couleurs contrastées >> diminution de l’acuité visuelle
- Poignées maniables >> difficultés dans les mouvements – engelures

Prise en charge de l’individu à toutes les phases d’hypothermie grâce aux capteurs et régulateurs thermiques alimentés par une batterie lithium

Autonomie minimum de 10h permettant de remonter d’1°C/h la température corporelle, en attendant l’arrivée, parfois longue des secours.

Comment cela fonctionne?

Ce dispositif comprend donc une tente isolée avec une couverture chauffante incluse (avec résistances souples chauffantes alimentées par une batterie Lithium-ion et des capteurs solaires souples).

Pour les cas d'extrême urgence, des capteurs thermiques et cardiaques sont inclus et un programme permet de réchauffer la personne d'1°C par heure afin de la ramener progressivement à 37°C). Une faible progression de la température est nécessaire pour éviter tout arrêt cardiaque.

En hypothermie sévère, la température corporelle descend jusqu'à 24°C.

En cas d'hypothermie, la personne doit se déshabiller au plus vite, aspect rendu possible avec la tente isolée et montable rapidement. Des poches imperméables sont incluses dans la tente pour mettre les vêtements mouillés, évitant ainsi un taux élevé d'humidité, qui pourrait aggraver l'état de santé.

Cela permet de sauver la personne atteinte d'hypothermie et d'isoler du froid les personnes l'accompagnant dans l'attente, parfois longue de l'arrivée des secours.

La tente fait moins de 5kg, et prend en compte la difficulté de maniabilité, les troubles de la vision et de la réflexion, liés à l'hypothermie.

Sauver des vies sans frontières :

Le but d’H.R.S. est de pouvoir équiper au niveau européen puis international :

- Centres de secours en Haute-Montagne
- Pompiers et PGHM
- Stations de ski
- Guides et pratiquants de Haute-Montagne
- Les personnes en expédition en montagne ou zone Arctique
- Les ONG en cas de catastrophes naturelles
- Les membres concernés de l’Armée Alpine


Que pensez-vous du projet H.R.S.?

« Le projet est intéressant et innovant. Il permet de mettre plusieurs personnes en sécurité à la fois, d’avoir une couverture chauffante et d’isoler ses vêtements mouillés. »

Q. Tavernier - Militaire


« Le projet est très intéressant car il apporte une protection intégrale à la personne en difficulté. C’est un produit essentiel à emmener à chaque sortie en montagne. »

B. Lavigne - Pratiquant de la course en montagne


« Le projet est réalisable et construit. Son poids et sa fonctionnalité sont de réels atouts. »

P-Y. Brugnot – Chasseur Alpin

H.R.S. rend hommage à Benjamin Philippe

Benjamin PHILIPPE, Caporal-Chef du 7ème bataillon des Chasseurs Alpins à Varces, est mort d’hypothermie sévère au cours d’un entraînement en haute montagne, le 17 mars 2016 en Savoie. Il était âgé de 24 ans.

Il suivait un stage de chef d’équipe en haute montagne lorsque son groupe a été pris dans une tempête de neige. Épuisé, le militaire a été incapable de regagner le refuge et ses camarades ont décidé de bivouaquer sur place, en creusant un abri dans la neige. Les secours ont été prévenus à 18 h 30, le 16 au soir, mais n’ont pu intervenir que le lendemain à 6 h 15. Benjamin Philippe est mort après son évacuation.



HYPOTHERMIA REDUCING SYSTEM

Localisation : Lyon

Le dispositif H.R.S. permet de s'isoler du froid et de lutter activement - sur le terrain - contre l'hypothermie. Il permet de mettre en sécurité plusieurs personnes à la fois.
Il permet de maintenir en vie et d'augmenter progressivement la température corporelle en l'absence des secours.
Retour aux projets