Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

Nous sommes un Fablab social et entrepreneur. Situé dans un quartier prioritaire, nous avons l'ambition de faire découvrir au plus grand nombre l'impression 3D, le dessin en 3D, la domotique, et le plaisir de faire des projets collaboratifs.

Nous avons aussi l'ambition de permettre au plus grand nombre:
• de contribuer à lutter contre l’obsolescence programmée, en réparant soi-même des pièces cassées,
• de devenir un acteur innovant de notre société en testant, prototypant, et en s’essayant à l'entrepreneuriat,
• d'être un acteur de la mixité sociale, en participant aux projets collectifs

C'est quoi un Fablab ?
Un atelier avec des machines pour créer (des objets, connectés ou non), et une communauté d'individus qui travaille ensemble à l'accroissement et au partage du savoir, du savoir-faire, de l'innovation et de l'économie en France.

Pour qui ?
Pour tout le monde. Après 5 mois d'existence, notre Fablab compte déjà 45 membres, dont près de 15 collégiens, des jeunes étudiants, des particuliers, et mêmes quelques entreprises ! Ils viennent du quartier prioritaire, et aussi de plus loin (jusqu’à 45km)

Pour faire quoi ?
S'amuser, réparer, innover,
Se rencontrer, apprendre, se mélanger

De quoi a-t-on besoin ?
Aujourd'hui, ce sont des bénévoles qui s'occupent du Fablab, mais pour réussir notre projet, nous devons ouvrir plus souvent, faire croitre la communauté des Fabuliens, créer des ateliers, aller dans les écoles et dans les entreprises, et faire venir les artisans et les artistes.

Après 5 mois d'existence, on s'aperçoit que notre projet fonctionne.Les gens se mélangent et créent ensemble, quel que soit leur âge ou leur origine.

Il est temps de le pérenniser le projet avec un permanent qui pourra construire un modèle économique viable, pérenne et qui garantit nos objectifs sociaux et économiques, et qui créé une communauté qui mélange de manière équilibrée jeunes, particuliers, entreprises, demandeur d'emploi et primo-entrepreneurs.

On a aussi besoin de belles machines !
Un Fablab est un atelier qui doit renouveler sans cesse ces machines. On va rapidement avoir besoin d'une découpeuse laser, ou d'une découpeuse jet d'eau, d'un tour à métaux, ...

Ce qu'on cherche
On cherche à récolter des financements pour 2 ans de fonctionnement. Ces financements serviront à payer un permanent qui construira le modèle social et économique pour qu'il soit viable et pérenne.


Aidez nous à faire décoller ce projet. Il est plein de vie, plein d'espoir, et plein d'idées neuves et fraiches ! Et il a besoin de vous !

www.fabulien.xyz

Le Fabulien

Localisation : Saint-Julien-en-Genevois

Ce projet permet aux gens (jeunes, particuliers, entreprises, artisans):

d'apprendre (impression 3D, domotique, ...).

d'innover ou de réparer (lutter contre l'obsolescence programmée)

de favoriser le développement économique par le prototypage rapide