Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

C’est quoi ?

« BeMooveed » est un outil numérique fait pour les voyageurs et par les voyageurs.

Il s’agit d’une application web qui permet de retrouver l’authenticité du voyage en partageant à tout moment des services collaboratifs, des informations fiables et des expériences insolites.

Organisé autour de communautés de passionnés partageant des centres d’intérêts communs, « BeMooveed » permet également à ses utilisateurs de s’échanger des services essentiels liés au voyage.


C’est qui ?

Sac à dos sur les épaules, des kilomètres dans les souliers, et des souvenirs pleins la tête ! « BeMooveed » est avant tout l’histoire d’une bande de baroudeurs ayant arpenté différentes contrées de ce si joli monde.

De retour de voyage, une seule volonté : transmettre cette passion du voyage au plus grand nombre. Convaincus que la Rencontre de l’Autre et de l’Ailleurs est l’un des meilleurs moyen de créer une synergie sociale et solidaire, ils ont alors fondé l’association Récits d’Ailleurs.

Un premier cadre légal qui allait leur permettre de déployer toutes leurs passions, leurs envies, et leurs actions, en ayant un réel impact social.

C’est dans ce contexte que la réflexion s’est finalement transformée en ébullition, et que Jean Baptiste (Ingénieur Informatique BAC +5), Maxime (BTS Tourisme), Jérôme (Conseiller à la carte) et Clément (Sciences Po), ont décidé de se lancer plus concrètement dans l’aventure entrepreneuriale « BeMooveed ».


Pourquoi ?

« BeMooveed » répond avant tout à un besoin mal satisfait dans le quotidien, et notamment celui du monde du voyage:
Renforcer le lien social et intergénérationnel en favorisant la rencontre entre individus par le biais du numérique.

« BeMooveed » met ainsi à disposition des habitants et voyageurs, une application web permettant d'obtenir ou rendre différents services (le partage d'un repas, l'entretien du jardin durant les vacances, une place de parking) et des informations fiables (pour un projet de voyage par exemple).

Mais avec « BeMooveed » l’objectif de ces 4 jeunes est surtout d’incarner un réel mouvement, une manière de voir le monde, en faisant de cet outil numérique un vrai vecteur de rencontre et de lien social. Qu’il s’agisse de rencontres entre voyageurs, entre locaux, ou entre voyageurs et locaux, la relation numérique n’est toujours qu’un intermédiaire au service d’une rencontre et d’un échange physique.

Soutenu par un ADN fort, le projet « BeMooveed » permet également de clamer haut et fort le développement d’un tourisme responsable, de proximité, qui valorise les territoires, et insuffle un modèle de solidarité et d’entraide dans la société.


Comment ?

Installés sur Montpellier, accompagnés pas différentes structures partenaires de cette ville comme Alter'Incub (incubateur d'innovation sociale), et surtout amoureux du territoire, les 4 entrepreneurs voyageurs en question ont décidé de déployer leur outil sur le foyer Montpelliérain dans un premier temps, à l’été 2017.

Avec l’aide de différents ambassadeurs, dont le profil n’est autre que des voyageurs passionnés et impliqués, « BeMooveed » crée une réelle dynamique communautaire, et contribue à développer un mouvement de tourisme collaboratif profitant à tous les acteurs locaux.
« BeMooveed » permet ainsi de communiquer et valoriser le patrimoine de chaque ville, et d’inciter à voyager conscient et responsable.

Association Récits d'Ailleurs

Localisation : Montpellier

« BeMooveed » facilite les besoins au quotidien des voyageurs et locaux sur le territoire.
« BeMooveed » permet d'accéder à tout moment, à des informations fiables, des services instantanés, et des expériences insolites, et ce, sur une même solution ! Gain de temps optimisé !