Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

O’tree est un outil qui favorise l’échange intergénérationnel. Il permet de maintenir le contact entre les personnes âgées et leur famille en établissant un équilibre entre les moyens de communication traditionnels et actuels.

Nous avons pu constater que la mutation exponentielle des moyens de communication a largement favorisé nos échanges du quotidien. Cependant, les personnes âgées se sentent aujourd’hui dépassées par ces avancées, ce qui accentue le décalage avec les autres générations.
Un écart technologique se creuse : les seniors sont habitués à utiliser le téléphone, la poste et les mails pour communiquer tandis que les nouvelles générations utilisent des formats numériques différents, notamment les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Snapchat... Ce phénomène est également fortement influencé par un décalage de style de vie. Il est ainsi difficile pour les personnes âgées de rester en contact avec les membres les plus jeunes de leur famille.
Notre société repose désormais sur un contact à distance. Il est plus que jamais primordial d’inclure nos aînés éloignés de leur famille dans nos échanges du quotidien. Les enjeux du lien intergénérationnel consistent aujourd’hui à rompre l’isolement, source d’anxiété pour les seniors, ainsi que de réconcilier technologiquement les différentes générations.

Notre innovation repose sur une communication intuitive et constante, simple et sans efforts, entre personnes âgées et jeunes dynamiques. Les décalages que nous avons observés sont principalement culturels. Pour nos aînés, notre proposition se base sur un principe qu’ils connaissent déjà: l’arbre généalogique, à adapter afin d’en faire un outil de communication vers l'extérieur. Pour les générations plus jeunes, il s’agit d’inclure leurs parents dans leur système de communication actuel en interagissant directement avec eux via leur smartphone comme ils le font avec leurs amis.

- La vision O’Tree -
Notre service s’adresse à deux types d’utilisateurs:
D’un côté, le résident, qui dispose d’un objet connecté, un O’tree, qui projette un arbre généalogique de sa famille sur le mur de sa chambre. Il peut visionner les messages de chaque membre de sa famille et envoyer une réponse. D’un autre côté, les membres de la famille, qui disposent d’une application mobile. Ainsi chaque acteur profite d’une technologie adaptée à ses capacités. Un O’Tree est composé d’une webcam filmant l’utilisateur, et d’un projecteur affichant l’arbre généalogique de la personne. Chaque O’tree possède son propre numéro de série afin que la famille puisse se connecter à celui-ci.

Après des rencontres sous forme de petits ateliers avec des résidents en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), il est apparu que la solution la plus adaptée que nous pouvions leur apporter était un contact plus important avec le monde extérieur. Les directeurs d’Ehpad que nous avons rencontré se disent près à investir pour le bien-être de leurs résidents. C’est pourquoi nous souhaitons mettre à disposition O’tree en Ehpad sous la forme d’abonnement annuel.

- Et maintenant ? -
Nous souhaitons développer une version à mettre en place rapidement afin de valider et d'améliorer notre concept.
Pour cela, il est nécessaire de lancer une version “time to market” sous la forme d’une application mobile et tablette. Le but est d’avoir une messagerie vidéo adaptée à leurs besoins, née de nos recherches, constituée d’un écran tactile et d’une commande vocale. Ce premier produit constituera la solution O'tree V01 et sera en téléchargement libre.

- Qui sommes-nous ? -
Nous sommes trois étudiants en école de design (Strate) et de management (GEM).
Tous trois entrepreneurs, nous avons monté notre agence de Design Stratégique pour le conseil en innovation.

A terme, notre souhait est de donner la possibilité aux personnes âgées dépendantes d’accéder aux nouvelles technologies de communication.


Quarante Soixante

Localisation : Paris

Favoriser la communication intergénérationnelle est notre priorité. O’Tree est un service de communication intuitive et constante, simple et sans effort, entre personnes âgées et jeunes dynamiques. Il répond aux enjeux d’isolement et de décalage technologique.
Retour aux projets