Environnement, biodiversité, énergie

Description :

Il s'agit de créer une coopérative qui porte des projets citoyens de production d’énergie renouvelable sur le Bassin de Thau (34), initiés, portés et financés par des acteurs locaux (citoyens, entreprises, associations, collectivités).

UN OUTIL AU SERVICE DE TOUS.

Une vision de long terme, la protection de l’environnement, la transition énergétique.
Deux grands enjeux liés, concernent aujourd’hui l’énergie: le changement climatique et la raréfaction des ressources, notamment énergies fossiles et fissiles.

La substitution d’énergie fossile et fissile par nos installations de production d'énergies renouvelables contribuera à augmenter l’indépendance énergétique de notre territoire, tout en évitant de puiser dans les réserves finies des ressources.

La coopérative est un outil permettant d'envisager dans les prochaines décennies de produire localement au moins autant d'énergie que nous en utilisons sur notre territoire, tout en faisant en sorte que nos consommations diminuent par nos investissements et nos utilisations.

Nous avons fait le choix d'un statut démocratique (Société coopérative d’intérêt collectif) qui permettra à ceux et à celles qui le désirent d'investir dans un avenir énergétique commun qui rayonnera sur le Bassin de Thau.

Outil éthique et solidaire qui permet d'investir localement dans la production d'énergies renouvelables. Un véritable levier financier facilitant l’investissement local. Un projet porté PAR et POUR les citoyens du territoire dans une volonté de réappropriation de la gestion énergétique locale.

Les collectivités territoriales ont des orientations établies en matière de production d’énergie renouvelable. Elles peuvent intégrer la coopérative pour atteindre leurs objectifs.

La coopérative, avec les projets qu'elle va mener, participera au développement économique local, la sensibilisation, la création d’emplois, l'appropriation citoyenne de l’énergie, la création de lien social, en réinjectant dans de nouveaux projets les bénéfices liés à la vente de l'électricité et des installations ou des services rendus.

Association Fronticoop Energies

Localisation : Frontignan

L'objectif est une prise en main du territoire de son destin énergétique. En développant des installations d’énergies renouvelables et des actions de maîtrise de l’énergie, la coopérative va générer des retombées économiques locales partagées PAR et POUR les habitants.