Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

NOSC (Natural & Organic Sport Clothing) est un projet qui vise à commercialiser des hauts de sports techniques en fibres naturelles, pour les pratiquants de sports outdoors.

Secteur d’activité :
L'activité de l’entreprise serait la conception, la production et la vente de hauts de textiles sportifs. Le projet se place sur le secteur de la vente de textile sportif en premier lieu, et en arrière-plan conception et fabrication de textile.

Etat d’avancement :
Nous sommes actuellement incubés à l'Université Jean-Moulin de Lyon. Nous sommes aujourd'hui en contacte avec des écoles de design textiles pour concevoir un visuel 3D afin de définir l'esthétisme du produit. Egalement, nous sommes en lien avec un fournisseur Allemand qui fabrique un textile à partir de fibre d'algues, de pins et de laines de Merinos, aux propriétés étonnantes (régénération cellulaire, respirabilité..). Nous planchons donc sur un produit "seconde peau" dans un premier temps pour ensuite intégralement developper un t-shirt pour la pratique de la course à pied.

A quel besoin répondez-vous ?
Les produits NOSC, tout d’abord déclinés en Tee-shirts, permettraient aux utilisateurs de jouir d’un vêtement de qualité égale aux autres produits du marché pour leur pratique sportive, tout en soutenant une économie plus rationnelle et éco-responsable.
L’état d’esprit du projet est donc de réduire l’impact environnemental des produits et des habitudes sportives d’aujourd’hui en proposant ce produit innovant. Le projet se veut donc dynamique, avec une conception la plus écologique possible. Nous répondons donc au besoin grandissant d’un retour vers l’économie courte, plus responsable et dévouée cette fois-çi pour l’industrie du sport.

En quoi est-il novateur ?
C’est le manque d’opportunité sur les marchés du textile outdoor qui nous a poussé à réfléchir sur une solution permettant de créer un nouveau textile novateur respectant l’environnement par sa composition mais également sa production. La nouveauté est notamment marquée par la composition du produit et sa technicité : Matière douce, élastique, peu de frottement donc peu d’échauffement au contact de la peau, souple et facilement lavable.
Le mélange et la bonne composition de ces éléments aboutit à un textile répondant aux exigences du sportif tout en s’accordant aux valeurs du projet. Par ailleurs, en trouvant des partenaires de production proche ou en France, il serait possible de minimiser les coûts de production, les coûts de transport et donc le bilan carbone de création d’un article...
Il existe aujourd’hui des produits (notamment sur le marché de la jeune enfance) empruntant ces philosophies et ces matériaux « responsables », mais très peu d’entreprises ciblent, pour l’instant, le monde du sport outdoor avec des textiles similaires. L’idée est donc de devenir un acteur important sur ce segment de marché, tout en favorisant des idées nouvelles et des valeurs fortes. Patagonia se tourne aujourd’hui vers ce type de technique mais cible un marché plus familial, de randonnée. Notre souhait est de convaincre et de séduire les sportifs réguliers, trailers, cycliste, skieurs, triathlètes pour l’utilisation quotidienne de nos produits.

Positionnement :
« Un textile de demain pour les sportifs d’aujourd’hui ».
Le projet se différenciera d’abord par rapport aux valeurs prônées par l’entreprise qui se veut plus consciente des enjeux environnementaux et des attentes des consommateurs.
Le deuxième aspect à prendre en compte quant à notre positionnement est l’usage de matières premières totalement naturelles et écologiques. Nous souhaitons créer des produits de qualité qui soient néanmoins accessibles à un grand nombre de personnes. Nous voulons que notre visibilité et notre notoriété se rattachent à la qualité de nos produits plutôt qu'à leur prix.

Enfin, nous avons participé au concours J'M Entreprendre en novembre et sommes lauréats Prix du Public pour cette édition 2016.

Incubateur Jean-Moulin, Université LYON 3

Localisation : Lyon

Cette idée est utile car elle permet à la fois de répondre aux besoins des sportifs outdoors tout en ayant un impact réduit sur l'environnement. Egalement, l'aspect novateur du produit (technique et naturel) est accompagné de valeurs fortes que porte l'entreprise et ses clients.
Retour aux projets