Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

{TERRA INNOVA: 2 CONSTATS}
Le projet Terra Innova provient de deux constats de problématiques liées à l'aménagement du territoire:
- Les entreprises du BTP ne savent plus comment évacuer leurs terres (creusées par exemple pour faire un sous-sol)
- Des besoins liés à la ressource en eau peuvent donner lieu à une réutilisation de ces terres.

{REUTILISER LES TERRES D'EXCAVATION}
Le but premier du projet est donc la valorisation des terres (classés par l'administration comme déchets inertes) issues de chantiers du BTP.
Le moyen innovant pour les valoriser est de les réutiliser pour en faire des digues de retenues d'eau utiles à l'aménagement du territoire.

L'amélioration de la gestion des déchets du BTP est un des axes (le N°5) du Grenelle de l'environnement II.
Les déchets inertes du BTP représentent 250 millions de tonnes par an (4tonnes par habitant!) en France, composés à 75% par les terres d'excavation non polluées.
La destination des 2/3 de ces déchets se fait vers des sites limités en nombre (donc nécessitant beaucoup de transport) et onéreux. Le 1/3 restant est évacué vers des sites inconnus.
10 ans d'expérience au sein d'entreprises de Travaux Publics (le secteur qui génère le plus de déchets inertes) nous permettent d'affirmer que les solutions pour le traitement de ces déchets manquent cruellement et que les sites inconnus sur lesquels ils sont entreposés sont pour la plupart non autorisés et ne répondent pas aux critères de développement durable nécessaires à l'aménagement de notre territoire.

{PRESERVER LES RESSOURCES EN EAU}
La gestion de l'eau est un de ces critères d'aménagement durable du territoire.
Les besoins sont multiples: ralentissement de l'écoulement des eaux de ruissellement pour limiter les risques d'inondation, ré-infiltration des nappes, stockage pour l'irrigation, épandage pour neutraliser les polluants, retenue en aval des parcelles drainées, tamponnage d'eaux usées, etc...
Dans chaque cas (chaque cas nécessite une étude approfondie), la création de digues peut être un élément de réponse au besoin.

{FAIRE LE LIEN ENTRE CES BESOINS COMPLÉMENTAIRES}
Il y a donc d'un côté un fort besoin économique et écologique auquel répondre concernant l'évacuation des déchets du BTP. Et de l'autre côté des ouvrages nécessaires à l'aménagement du territoire qui peuvent permettre l'utilisation de ces déchets, en réduisant au passage le coût de ces ouvrages.

Le projet Terra Innova consiste à faire le lien entre les acteurs concernés par ces différentes problématiques pour amener à chacun une solution source de développement durable pour le territoire et de bénéfice économique pour chacun.

L'eau est une ressource consommée par tous. Chacun a donc un intérêt à voir sa qualité augmenter.


{AVANCEMENT DU PROJET}
Ce projet est au stade de fin d'étude de marché.
Le concours "La Fabrique" peut nous apporter la visibilité nécessaire au démarrage du projet qui nécessite une volonté politique importante étant donné le nombre d'acteurs concernés et le lien fort avec l'aménagement du territoire.
Les présidents d'intercommunalités peuvent être les premiers intéressés.

LABORATOIRES LES GRANITS "LLG"

Localisation : Loire-Atlantique, France

Il y a une nécessité de trouver des solutions pour traiter les déchets inertes du BTP durablement.
La gestion de l'eau est un des grands enjeux de développement durable des années à venir.
Le projet Terra Innova associe ces deux problématiques pour en faire émerger une solution.
Retour aux projets