Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Terre de Mars, c’est un projet d’agriculture à Marseille porté par 5 jeunes personnes, initialement architectes-paysagistes et urbanistes, convaincues qu’une meilleure façon de cultiver est possible et qu’il est urgent d’AGIR pour relocaliser la production agricole et pour lui redonner une échelle plus humaine.

Terre de Mars allie maraîchage, cuisine et paysage pour participer à l’émergence d’une nouvelle manière de produire, d’habiter et de se nourrir en contexte méditerranéen.
Par son action, Terre de Mars participe à répondre à des enjeux majeurs de nos sociétés :
- Produire en respectant la biodiversité, la qualité des sols et en préservant les ressources
- Répondre à une demande cruciale de production de légumes saine et locale pour les habitants
- Restaurer un lien vital entre l’homme, l’agriculture et l’alimentation pour mieux manger
- Préserver des paysages, des terroirs et des terres fertiles à l’orée des villes

Le maraîchage comme clé de voûte
Installé depuis deux ans, Terre de Mars a créé, dans le quartier de Sainte-Marthe à Marseille, une micro ferme sur moins d’un hectare en maraîchage diversifié. Une quarantaine de légumes différents est cultivée au fil des saisons sans mécanisation lourde et sans chimie. Les cultures sont partagées entre 5000m2 de cultures sur buttes, 400m2 de cultures sous abris et 2000m2 de verger-maraîcher géré en agroforesterie.
Cette production permet à Terre de Mars de nourrir actuellement une trentaine de familles chaque semaine par la vente directe de paniers de fruits et légumes aux habitants et la livraison aux entreprises du quartier.

La cuisine du terroir

Nos légumes sont valorisés par une cuisine fine, équilibrée et créative proposée dans le cadre de différents types d’événements : vernissages d’expositions, conférences, repas d’entreprise, événements festifs. Nous recréons, grâce au goût, un lien entre le terroir local et les marseillais. Pour un événement réalisé en centre-ville, il y a moins de 7km parcourus de la graine à l’assiette. Grâce à des produits sains, locaux et de qualité, nous sensibilisons à la question du bien manger pour tous.

Le jardin comme diffusion

Enfin Terre de Mars cherche à diffuser son action en accompagnant les habitants, les entreprises ou les collectivités à valoriser leurs propres espaces afin de retisser un lien entre les habitants, le terroir et la nature. L’équipe met ses compétences d’architectes-paysagistes et son expérience du maraîchage au service de vos projets de jardin, de terrasse ou d’espace public en y intégrant une dimension nourricière et environnementale.

Terre de Mars, vecteur d’emploi

L’équipe de Terre de Mars œuvre depuis deux ans au développement et à la pérennisation économique de la structure. Aujourd’hui, le projet a déjà permis la création de quatre emplois aidés par l’Etat. Notre équipe est par ailleurs étoffée par l’accueil de stagiaires issus des formations agricoles locales et nous souhaitons prochainement accueillir un service civique.
Terre de Mars participe aussi à la création d’un réseau dynamique de partenaires locaux : nous établissons des échanges avec d’autres paysans locaux, utilisons le fumier de la ferme pédagogique du quartier, fournissons ponctuellement des épiceries paysannes et des restaurants et récupérons leurs déchets organiques, utilisons le broyat des paysagistes du quartier, participons aux actions des structures culturelles.

Votre soutien permettrait en priorité à Terre de Mars de s’engager dans de nouveaux investissements :
- Améliorer notre système de production par d’importants moyens matériels pour produire plus et mieux. Notre objectif est de nourrir 100 familles chaque semaine tout en maintenant la biodiversité et la qualité de nos terres.
- Équiper une cuisine à l’échelle de notre production pour viabiliser nos actions et multiplier nos évènements culinaires auprès des marseillais.
- Créer un rucher et un poulailler

Terre de Mars

Localisation : Marseille

Terre de Mars, c’est un projet d’agriculture à Marseille qui vise à répondre à une demande cruciale de production de légumes saine et locale.
Terre de Mars est un projet global : il allie maraîchage, cuisine et paysagisme pour recréer des liens entre les habitants, l’alimentation, et le terroir.
Retour aux projets