Handicap, santé, alimentation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Notre projet a pour objectifs de renforcer le fonctionnement de la boulangerie solidaire Pain et Partage Marseille (Présentation ci-dessous) en intégrant des dimensions plus citoyennes et solidaires au vu des enjeux du territoire : un des axes stratégiques a été de pouvoir implanter la boulangerie solidaire dans les quartiers Nord de Marseille.

Partant du constat qu'une alimentation de qualité, saine et durable n’est forcément pas à la portée de tous notamment pour des personnes en situation de fragilité, il nous semble essentiel d'assurer l'accès et la promotion d'une meilleure alimentation pour les habitants, citoyens, consommateurs de notre environnement géographique (plus spécifiquement les quartiers Nord).

Notre projet vise à mettre en œuvre les axes suivants :

- Favoriser la fourniture de pains bio à des structures telles que les établissements scolaires, les associations caritatives, les établissements d'urgence sociale, les épiceries sociales c'est à dire les structures pour lesquelles l’accès à un pain bio, une alimentation saine n'est pas toujours directe ou évidente. Introduire un pain bio, local et solidaire est aussi un prétexte pour développer d'autres liens, travailler sur l'alimentation de manière globale...

- Développer des ateliers/animations auprès d'un public jeune dans un cadre scolaire ou périscolaire. L'enjeu étant de sensibiliser à des enjeux tels que : alimentation saine, origine des produits, le bio, les circuits-courts, le respect des produits alimentaires, l'anti-gaspillage...

- Animation et pilotage d'un groupe projet rassemblant les différents acteurs notamment associatifs qui développent dans les quartiers Nord des actions en lien avec l'alimentation (agriculture urbaine, épicerie sociale, sensibilisation sur axe santé et nutrition...). L'objectif est de faire PLUS ensemble (développement de nouveaux projets, mutualisation de compétences et de moyens...)

Présentation de la boulangerie solidaire Pain et Partage Marseille :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
La boulangerie solidaire "Pain et Partage Marseille" est structurée sous format coopératif (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) et bénéficie d'un conventionnement Entreprise d'Insertion. Elle bénéficie de l'agrément ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale)

"Pain et Partage Marseille" est membre du réseau Bou'Sol né lui aussi à Marseille. Le réseau constitué dans la dynamique des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (Bou'Sol lauréat PTCE 2015) a pour enjeux de créer à l'échelon national des boulangeries solidaires dénommées Pain et Partage et d'en assurer l'animation dans le cadre d'une charte nationale. Le réseau Bou'Sol a pour objectifs de créer des écosystèmes blé/farine/pain dans une logique de solidarité avec les Hommes et les Territoires.

Les modes de fonctionnement de la boulangerie solidaire "Pain et Partage Marseille" s'articulent plus spécifiquement autour des enjeux suivants :

- Assurer la production et la livraison de pains issus de farine biologique sans additifs ni améliorants à un panel large de clients : associations caritatives, établissements médico-sociaux, entreprises, écoles, groupes de restauration collective...

- Développer une organisation apprenante et inclusive permettant l'accueil des personnes éloignées de l'emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Un accompagnement technique et socio-professionnel individuel et collectif permet à chacun de retrouver confiance en soi, de bénéficier d'un contrat de travail et d'un statut social, de trouver la capacité à devenir acteur de sa vie et citoyen, de s'impliquer dans une dynamique emploi ;

- Favoriser les coopérations entre les acteurs de la filière permettant des approvisionnements locaux pour une farine bio sans additifs, la répartition équitable de la valeur ajoutée pour l'ensemble des parties prenantes.

Pain et Partage Marseille

Localisation : Marseille

Notre projet est utile et innovant, il répond à un enjeu majeur : une alimentation saine et durable pour le plus grand nombre. L'idée est de pouvoir prendre en compte les préoccupations alimentaires en intégrant des dimensions transversales : emploi, santé, nutrition, la solidarité, les territoires.
Retour aux projets