Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Parrainé par un collaborateur

Description :

Nomad & Mathics sera une plateforme d’aide à l’apprentissage des mathématiques tous niveaux confondus.
Cette aide se fera par la mise en relation intelligente entre des étudiants et des professeurs pour des cours de soutien à domicile ou à distance (via webcam) et la proposition d'outils d’aide à la résolution d’exercices.
Ces outils seront des to-do lists exposant un plan de résolution par type d’exercices et un compagnon virtuel et évolutif qui accompagnera les élèves lors de la résolution des exercices de la plateforme ou des exercices proposés par ceux-ci.
La mise en relation entre les élèves et les professeurs se basera sur les points suivants :
- Les réponses des élèves/parents à un QCM sur leurs connaissances, leurs difficultés et la méthode pédagogique qu’ils souhaiteraient avoir
- Les réponses des professeurs à un QCM sur leurs connaissances, leurs points forts et points faibles, les niveaux auxquels ils souhaitent donner des cours, ainsi que la méthode pédagogique qu’ils proposent
- Les agendas des élèves & des professeurs
Chaque élève/parent n’aura qu’un choix limité de professeurs selon les critères précédents et de même les professeurs n’auront qu’un choix limité d’élèves.
Les professeurs pouvant être aux choix :
- des professeurs à domicile
- des professeurs nomades qui feront donc cours à distance via webcam
- des professeur à domicile & nomades
Les cours avec des professeurs nomades se feront donc via la plateforme qui permettra :
- la communication entre les élèves et les professeurs via une webcam
- l’échange de de documents comme les cours des élèves que ceux-ci pourront prendre en photo
- l’échange d’un tableau blanc permettant d’écrire des énoncés & formules de mathématiques
La plateforme proposera à l’élève des to-do lists présentant les différentes étapes de résolution d’un type de questions à des exercices donnés.
Elles pourront être modifiables par l’élève et le professeur.
Les professeurs, la mise en place d’exercices, les to-do lists, ainsi que plusieurs points intermédiaires avec les élèves via des QCM permettront d’évaluer régulièrement la progression de ceux-ci.
Les professeurs seront également évalués par les élèves mais cette évaluation aura pour but de permettre à chacun d’entre eux de mettre à jour leur méthode pédagogique auprès des autres professeurs et non pas de les sortir du système, qui se veut bénéfique pour tous.
Enfin la plateforme proposera un compagnon virtuel intelligent et évolutif et personnalisable qui accompagnera les élèves dans la résolution d’exercices proposés par la plateforme ou dans la résolution de ceux que les élèves pourront eux-mêmes proposer à leur compagnon. Ce compagnon s’adaptera au besoin de chaque élève en proposant des exercices adéquats ainsi que des rappels de cours.
Ce compagnon sera un outil complémentaire au professeur mais en aucun cas le remplacement d’un professeur humain capable d’empathie. Ce compagnon pourra également aider le professeur sur les chapitres sur lequel celui-ci a plus de difficulté.Mon projet se veut innovant sur deux aspects :
Le premier étant qu’il se veut bénéfique pour tout le monde autant pour les élèves que pour les professeurs.
En effet, la mise en relation plus fine entre professeurs et élèves permettra à un élève de trouver un(e) professeur lui correspondant le mieux et inversement.
De plus, le système de notation des professeurs n’aura pas pour but de pénaliser un(e) professeur qui ne serait pas efficace avec un élève et de le sortir de la plateforme. Au contraire Nomad & Mathics permettra à celui-ci ou celle-ci de re-calibrer sa pédagogie et de la confronter à celle d’autres professeurs auprès desquels il/elle pourra se référer. C’est le challenge humain.
Le second aspect innovant est la mise en place du compagnon virtuel, évolutif et personnalisable qui s’adaptera aux besoins des élèves et qui évoluera au fil des interactions que ceux-ci auront avec lui. C'est le challenge technique.

MONSIEUR THOMAS NGUYEN

Localisation : Eaubonne

Outre le fait de pouvoir mettre en relation un(e) élève avec un professeur adapté, le but de mon idée est de vraiment pouvoir donner les bonnes méthodes de résolution à les bonnes méthodes de mémorisation de celles-ci à l'élève.
Ces méthodes seront fournies par les todo-lists et le compagnon.
Retour aux projets