Emploi, éducation, formation

Description :

Confiance, écoute, partage, responsabilité, interactivité sont les éléments primordiaux évoqués par les salariés heureux au travail. Aujourd’hui un processus de course contre le temps, de recherche de performance, facteur de stress est omniprésent dans le monde du travail. Face à cette forme de souffrance collective qui s’étend du décisionnaire au salarié, Connexion Y propose depuis plus d’un an une solution innovante, de proximité, interentreprises, pour accompagner les salariés et leurs dirigeants à plus d’employabilité et de flexibilité.
En organisant de manière régulière des mini-conférences, sur 2 journées chaque mois, présentées par des experts professionnels, Connexion Y offre la possibilité aux Entreprises de moderniser leurs pratiques, de se préparer et de suivre les changements. Ainsi, en accompagnant leurs salariés vers les thématiques les plus novatrices et les plus évolutives dans le monde de l’entreprise, elles s’assurent de maintenir une dynamique et une implication active dans l’entreprise.
Les entreprises œuvrent ainsi contre le décrochage professionnel possible à chaque période de la vie. La gestion du temps, du stress, les nouveau outils informatiques, les réseaux sociaux ou les formes de management plus collaboratives sont présentés par nos experts pour une performance accrue et une meilleure qualité de vie au travail.
S’ajoute à ce volet de sensibilisation / formation, un volet collaboratif avec les témoignages et les échanges volontaires, les partages d’expériences . Ainsi, les salariés sont au fait des nouveautés et la transmission intergénérationnelle se fait volontairement notamment via le « numérique solidaire ».
Aujourd’hui :
• Connexion Y peut faire un premier bilan positif des 12 dernier mois d’événements
• Connexion Y s’apprête à être déclaré «organisme de formation». Les parcours de formation seront créés à partir des mini-conférences présentées et des experts sélectionnés par les entreprises sur les thématiques qui les intéressent le plus.

• Connexion Y a obtenu la confiance de deux grands groupes (AXA, EDF) et d’une grande collectivités (Ville de Lyon) qui peuvent attester du bien-fondé de cette proposition innovante. Les premiers retours sont unanimes sur les bénéfices recensés.
• La partie collaborative, le partage d’expérience va être développée sur Lyon Part-Dieu et à l’aéroport St Exupéry dans un premier temps ; puis durant les phases de transport professionnel (gare, aéroport, hôtel, co-voiturage) pour rendre utile et agréable ces « temps morts » professionnels. Ces partages d'expérience actuellement ciblés sur le numérique et l'international pourront s'étendre à la présentation de métiers en tension et de formation de type CPF (Compte de personnel de formation) et VAE (Validation des acquis) à court terme.

Ainsi pour offrir cette diversité des approches et cet enrichissement continuel, Connexion Y doit permettre à tous ceux qui ont le désir de partager des expériences de pouvoir se mettre en lien avec les demandeurs. Pour cela Connexion Y devra faire développer sur sa plateforme la géolocalisation pour la mise en relation. Une communication efficace devra accompagner ce lancement. Une recherche de sponsors pour la partie collaborative du projet est ainsi engagée. Des partenaires sur Lyon comme REGUS et des Collectivités locales ont déjà manifestés leur intérêt pour cette approche nouvelle du monde du travail.
Connexion Y a été fondé par Stéphane Bénichou, actuellement rejoint par Magaly Deschamp après une rencontre au sein de l'incubateur de l'innovation sociale ALTERINCUB qui porte le projet. Nos convictions, nos valeurs et une éthique partagée nous encouragent à développer ce projet à forte portée sociétale.
Connexion Y vise un objectif unique, le bien-être au travail avec une relation dirigeants/salariés basée sur la confiance mutuelle. En se positionnant sur le professionnel et le collaboratif, Connexion Y va pouvoir impacter les sociétés et donc la Société

CONNEXION Y

Localisation : Lyon

En offrant des temps de formation et de partage sur un rythme régulier, les entreprises maintiennent l’énergie nécessaire à l’efficience professionnelle et au bien-être des salariés. Redonner confiance aux individus par un apport de compétences et par le sentiment de se sentir utile pour les autres