Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Notre association, le Club des Locataires a pour objectif de faire regagner en pouvoir d’achat les locataires du logement social en Seine-Saint-Denis. En effet, ils possèdent de plus faibles ressources que les autres franciliens et payent plus chers les produits de consommation du quotidien.

Nous aidons les locataires HLM à regagner en pouvoir d’achat !

Comment ?

En négociant des offres avantageuses pour que chacun ait le pouvoir d’agir, d’améliorer le mieux-vivre au quotidien et surtout de regagner en pouvoir d’achat. Comme un comité d’entreprise, la force du nombre nous permet de négocier des tarifs sur des biens et des services de qualités!

Après 5 mois de lancement, nous sommes déjà plus de 700 foyers membres et comptons 22 partenaires économiques locaux, et ce n’est que le début !

L’adhésion à notre association est gratuite. Notre association a donc été créée par et pour les locataires pour lutter contre ce problème. Dans une dynamique d’économie sociale et solidaire, les acteurs locaux sont associés à notre projet : associations, villes, acteurs économiques, bailleur.

Ce projet d’innovation sociale, qui ne compte aucune équivalence en France, propose les services suivants :

1. Offres de réductions négociées grâce à la force du nombre

Nous proposons une offre d'assurance habitation à un tarif préférentiel. En effet, sur notre département les assureurs proposent les tarifs les plus élevés de la région, car il est considéré comme un territoire à risque. Ainsi, nous avons mis en place un partenariat avec un assureur local afin de proposer une assurance multirisques habitation à un prix juste. Notre association a participé à la réduction du phénomène de non-assurance et à une meilleure protection des locataires face aux accidents. Nous organisons aussi des ateliers prévention afin de faciliter la compréhension des contrats d’assurance.

Nous avons négocié des offres préférentielles de qualité avec 20 partenaires commerçants locaux et nous cherchons à diversifier ces offres. Aussi, nous luttons contre le sentiment d’isolement et soutenons l'économie locale.

Nous travaillons avec des artisans locaux de confiance et de qualité pour des travaux locatifs. Une liste de prestataires du territoire (peintre, plombier, électricien…) proposant des offres transparentes a été définie.

2. Dynamique d'échange et partage entre les locataires

La création de notre plateforme d’échange de savoir-faire permettra aux locataires :

- Le partage des biens et services non marchands (garde d’enfants, bricolage, jardinage...)
- Les échanges d’informations autour d’événements, d'initiatives dans les quartiers et de sorties culturelles et sportives.
- Les rencontres et animations conviviales pour resserrer les liens dans les quartiers
- Le partenariat avec la ville de Saint-Denis, sur le projet Maison jaune qui accueille un espace de rencontre et d’initiatives, nous allons développer des activités (décoration des terrasses, sport...) liées aux besoins des habitants du quartier.

Au service de l'intérêt général, la solidarité et le vivre ensemble sont pour notre association des valeurs essentielles.

Notre modèle économique s’appuie sur l’adhésion des commerçants et artisans qui permettent d’assurer la gestion et la communication de l'association, mais ils restent faibles.

Ainsi, nous faisons appel à des demandes de subventions. Dans ce cadre, nous sollicitons un financement de la Fabrique AVIVA pour :

- créer un évènement de lancement pour la plateforme d’échange et de savoir-faire.
- l'aide à la création d’un emploi temps plein d’ici fin 2017 afin d’élargir le modèle et de développer les offres du Club des Locataires sur le département de la Seine-Saint-Denis.

Pour plus d'infos: www.leclubdeslocataires.com
Facebook: leclubdeslocataires

Le Club des Locataires

Localisation : Saint-Denis

Notre projet est unique. Il permet aux locataires du logement social de regagner en pouvoir d’achat et d’appartenir à une communauté d’échange pleinement inscrite dans l’économie sociale et solidaire. Aujourd’hui, le gain estimé est de 500euros par ménage et par an grâce au Club des Locataires.
Retour aux projets