Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Parrainé par un agent

Description :

Il y a un an, les volets de notre voisine Margaux sont restés fermés : elle était partie en maison de retraite car ses enfants trop éloignés ne pouvaient plus s’occuper d’elle au quotidien. Nous étions ses voisins, nous aurions pu l’aider, mais n’étions pas informés et encore moins coordonnés...

LE MAINTIEN A DOMICILE : UN ENJEU DE SOCIÉTÉ
Vieillesse, handicap, maladie…certains gestes du quotidien ne sont plus possibles seuls et nécessitent de l’aide.
Le maintien à domicile est possible grâce à l'implication des aidants* qui organisent toutes les interventions autour de leur proche : soins médicaux, auxiliaire de vie, portage des repas, etc.
Mais les aidants sont fatigués et les intervenants souvent mal coordonnés.

(*) L’aidant est la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.

Trois chiffres forment notre volonté :
- 11 millions d’aidants en France
- 1 personne sur 4 de plus de 75 ans est isolée
- doublement du nombre de personnes âgées dépendantes d’ici 2060

En parallèle, un chiffre positif nous motive : 80% des Français sont prêts à aider autour d’eux mais ne savent pas comment faire…


CONCEPT WELLO : IL FAUT AIDER A AIDER
Apporter du pain à une personne âgée, fermer ses volets, venir prendre un café. Ce n’est pas grand-chose, mais cela peut soulager un aidant qui doit souvent gérer à distance un de ses proches.

Wello est une plateforme numérique qui permet d’organiser et de coordonner la vie à domicile d’une personne en perte d’autonomie.

L’aidant planifie les tâches à effectuer au quotidien sur wello.fr, et donne accès à l’outil à la famille, aux amis ou aux voisins. Chacun indique ce qu’il est prêt à faire tous les jours ou une fois de temps en temps. Lorsque c’est au tour du voisin, par exemple, de sortir le chien, il reçoit une notification via Facebook Messenger et peut ensuite donner des nouvelles de la personne. Tous les membres du réseau peuvent interagir entre eux.

« Je pars une semaine en vacances, il faut que j’appelle Martine pour qu’elle passe voir maman, et que je commande le portage des repas, et j’espère que je peux augmenter le nombre d’heures de l’auxiliaire de vie. »
...Et s’il devenait simple d’organiser et de piloter tous les services en fonction des besoins de l’aidé et des disponibilités des aidants ? C’est l’ambition de Wello !


UNE INNOVATION SOCIALE ET NUMÉRIQUE
Wello met le chatbot et l’intelligence artificielle au service d’une finalité sociale et solidaire.
Simple et facile à utiliser : pas de nouvelle appli à télécharger, le réseau de solidarité se constitue via Messenger (perspective de s’appuyer sur d’autres systèmes de messagerie).
Nous souhaitons également proposer des actions de sensibilisation et de mobilisation autour de personnes isolées.

NOS PARTENAIRES
Wello se construit grâce à Claire et Alexandre, les deux fondateurs, et grâce à nos partenaires, qui apportent expertise et soutiens financiers : acteurs de terrain (services d’aide à domicile, structures liées au handicap, etc.), institutionnels (CCAS, Assurance Maladie, Carsat, etc.), et acteurs économiques impliqués dans la prise en charge de la dépendance (Mutuelles, services de Téléassistance, EHPAD, etc.) avec qui nous construisons l'offre.

Wello a intégré l'accélérateur "Creative Care Factory" à Nantes, porté par la Samoa et Harmonie Mutuelle.
Actuellement sous forme associative, nous allons changer de statut pour créer une entreprise dans les prochains mois.

BESOINS EN FINANCEMENT
Nous avons remporté des appels à projets qui ont permis de développer une version bêta de la plateforme et d’avoir des premiers retours (positifs !) d’utilisateurs.
Actuellement, nous cherchons des fonds pour :
- le développement informatique de la plateforme (embauche d'un développeur)
- le développement de partenariats économiques

En-semble

Localisation : Nantes

Faciliter l’organisation et la coordination du quotidien, soulager les aidants, favoriser l’entraide et la solidarité autour des personnes en situation de perte d’autonomie…ce sont les missions de Wello !
Retour aux projets