Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Créé en 2014, le Trophée du Vivre Ensemble a pour but de récompenser des associations et des initiatives innovantes qui oeuvrent pour le mieux vivre ensemble et la cohésion sociale. Les thèmes mis en avant sont la mixité sociale, les rapports interculturels et les relations intergénérationelles. 

En 2014, nous avons récompensé les associations Coexister, la Force des Mixités, Enquête et Voisins Solidaires, et en 2015 l'association Art et Culture, Parler en Paix, The Dissident Web Magazine, le Pari Solidaire, Agir contre le racisme et Marche de la Fraternité.

Le 22 février 2017 à l'Assemblée Nationale, nous avons remis trois prix accompagnés pour la première fois d'un chèque de 500 euros aux associations :

- Lien pour le projet "l'aide aux aidants", qui créé des liens intergénérationnels entre des personnes âgées et des jeunes,

- la Bénévolante, qui incite des jeunes à s'engager en tant que bénévoles dans des festivals culturels,

- Les Forges Médiation pour le projet l'Aparthé, qui met en place des moments et des espaces de dialogues pour les gens du voyage.

Un prix spécial à la mémoire de Claude Dilain à également été remis à la radio associative Radio Clapas pour le projet "Mots Croisés", au cours duquel des enfants vont à la rencontre de personnes âgés grâce au média radiophonique.

La quatrième édition du trophée est lancée le 1er mars 2017. Les associations peuvent déposer leur candidature sur le site http://www.tropheeduvivreensemble.fr/.

L'édition 2017 aura pour but d'approcher des associations de l'Europe et du monde. Nous organiserons également cette année des rencontres entre tous les candidats et lauréats, afin qu'ils puissent présenter leurs projets, dans le but de démultiplier les actions sur le territoire mais également de permettre la création de projets communs.

Sera également mis en place un annuaire des actions qui cherchent à améliorer au quotidien le vivre ensemble, afin que toutes ces initiatives puissent être diffusées et mieux reconnues.

Plateforme de Paris

Localisation : France

Cette action est utile car elle cherche à mettre en avant des acteurs associatifs qui agissent mais ne bénéficient pas d'une visibilité médiatique. L'importance des actions sélectionnées repose également sur la possibilité de les démultiplier, afin de favoriser la cohésion sociale partout en France.
Retour aux projets