Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Parrainé par un agent

Description :

«Nous avons constaté qu'il existait un fossé entre le milieu de l'éducation culturelle d'un côté, qui souffrait d'un manque dans l'offre et la qualité des interventions, et la visibilité de nombreux intervenants spécialisés (danse, arts du cirque, audio-visuel, musique, théâtre, arts graphiques et plastiques, éducation à l'environnement...) de l'autre».

Chaque département regorge de profils ayant des compétences à proposer sur ce marché. Mais pour en faire usage encore faut-il savoir se vendre, avoir une structure employeuse ou un statut juridique adapté.

C'est pourquoi, nous avons créé à Nantes "La Porte à Côté" en 2014.

Le Projet de "La Porte à côté" répond à trois enjeux majeurs :

- L'insertion professionnelle des intervenants / animateurs spécialisés du milieu culturel, artistique, et éducatif
- La formation d'intervenants participant à notre programme de professionnalisation
- L'éducation artistique, culturelle, scientifique et technique de la jeunesse des pays de la Loire

Les fonds du concours "la fabrique AVIVA" serviront à soutenir les actions que nous mettons en place :

EMPLOI : Nous recrutons des animateurs spécialisés pour le compte de structures en demande. Actuellement nous travaillons avec 16 intervenants, 12 que nous salarions dans l'association et 4 indépendants. Nos contrats sont proposés à différents profils (débutants, étudiants avec références, artistes accomplis, indépendants qualifiés) sur des contrats d'un mois à un an renouvelables, de 2 à 20 heures par semaine avec une rémunération valorisante étant donnée le caractère "fractionné" de leur profession qui ne permet pas de cumuler 35 heures/semaine.

FORMATION : Nous proposons à nos profils de participer à plusieurs programmes de "formation interne" sur des grandes thématiques liées à l'éducation: pédagogie adaptée, didactique, psychologie, gestion de groupe... validés par un organisme paritaire collecteur agrée (Uniformation) et en "externe" avec des experts reconnus dans leurs propres spécialités, afin d'améliorer leurs prestations et rester compétitif.

EDUCATION : Notre association s'inscrit naturellement dans le mouvement d'éducation populaire, par l'animation d'ateliers ludiques de découverte ou de spécialisation. Nos intervenants viennent partager leurs univers afin de créer de l'intérêt, des passions parfois des vocations sur des pratiques que l'on rend accessible à tous. Nous sommes présents dans les établissements scolaires de tout âge, centres de jeunes, accueils de loisir, pour aider les collectivités à réaliser leurs projets éducatifs de territoire (PEDT) afin d'appliquer la réforme des rythmes scolaires.

MAIS ENCORE : Nous accompagnons des projets d'artistes et soutenons des événements culturels (festivals, expos...).

LA PERENNISATION DE NOS ACTIONS devra passer par la création de postes : chargé de direction, de diffusion, d'administration, et de formateurs pédagogiques. Cette ouverture de postes nous permettra de gérer le recrutement et la bonne organisation d'une équipe toujours plus nombreuse. Nous aimerions également former et aider à la création d'une structure du même type dans d'autres départements ou éventuellement créer une autre antenne. Nous souhaiterions enfin étendre nos activités en entreprise pour favoriser le bien-être au travail.

NOS PARTENAIRES : Depuis sa création 30 profils ont étés recrutés, ce qui nous a permis de travailler en collaboration avec 11 communes, Nous avons partagé nos ateliers dans 22 écoles avec plus de 2000 enfants.

Actuellement nous ne bénéficions d'aucune subvention, tout le projet est autofinancé par la vente de nos prestations, nos adhésions, ainsi que par les dotations de formation. La 1ère année notre résultat d'exploitation était de 20000e, 50000e la 2ème et cette année nous avoisinerons les 80000 euros. Les fonds sont en majorité redistribués à nos intervenants, une partie sert au financement de la formation et une autre au fonctionnement de l'association.

Association La Porte à Côté

Localisation : Loire-Atlantique, France

La Porte à Côté aide les collectivités territoriales dans l'application de la réforme des rythmes scolaires, joue un rôle dans l'éducation culturelle de la jeunesse, crée de l'emploi pour une population en recherche et enfin permet à ses animateurs de se former dans une structure collaborative.
Retour aux projets