Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Parrainé par un agent

Description :

Votre fils ou votre fille doit faire un stage et rencontre des difficultés pour trouver une entreprise ?

C'est normal. En dehors des partenariats que son école peut avoir avec des entreprises, de son travail de prospection directe, de l'accompagnement effectué par les enseignants et de votre réseau personnel ou professionnel, peu d'outils rassemblent les jeunes et les entreprises pour favoriser la mise en relation et la gestion des candidatures de stage.

L'application ALÉZOU vient combler ce manque. Elle a été conçue par un enseignant (qui a tout arrêté pour se consacrer à cela) et développée par une SSII bretonne.

A quoi sert ALÉZOU ? Évidemment, à mettre en relation les jeunes et les entreprises pour les stages, mais cela, beaucoup d'outils le font déjà sans résoudre foncièrement le problème rencontré par les jeunes.

Alors, les plus d'ALÉZOU, c'est quoi ?

. nous réunissons élèves/étudiants, chefs d'entreprise mais aussi enseignants des sections de formation concernées ;

. chacune de ces 3 parties dispose d'un tableau de bord qui permet un suivi en temps réel de l'avancement de la recherche de stage (ou de stagiaire) ;

. un chef d’entreprise peut en quelques clics faire apparaître son offre de stage sur le tableau de bord d'élèves/étudiants qu'il a ciblés et choisis (en fonction par exemple de leur formation et de leur secteur géographique) ; ces jeunes sont tous prévenus instantanément par un mail automatique ;

. un élève/étudiant peut faire apparaître sa candidature sur le tableau de bord d'une entreprise qu'il aura ciblée et choisie. Le responsable (ou tuteur de stage, ou service RH) est également instantanément prévenu de cette candidature par un mail automatique ;

. un enseignant peut suivre sur son tableau de bord l'avancement de la recherche de stage de tous les élèves/étudiants de sa classe (contacts pris, entretiens réalisés, acceptation de l'entreprise et du jeune, signature de la convention ou du contrat).

Autres plus d'ALÉZOU :
. possibilité pour les jeunes de déposer une présentation vidéo de 10 secondes en plus du CV et de leur lettre de motivation,
. visualisation dans un planning de l'ensemble des période de stage de chacun des stagiaires acceptés dans une entreprise,
. algorithme qui permet de mettre automatiquement en avant les entreprises "Premium 2" lors de la recherche d'un élève/étudiant... et bien d'autres petites astuces.

ALÉZOU gagne sa vie comment ?

En proposant des formules d'abonnement aux entreprises (120 euros par an). L'adhésion est gratuite pour les établissements scolaires et les jeunes en ce qui concerne la formation initiale.

Bilan des premiers mois de fonctionnement

La plate-forme a ouvert en septembre 2016, en test sur les 4 départements bretons, et uniquement pour les stages en formation initiale de niveau bac pro et BTS. Nous comptons déjà près de 50 sections de formation, 1 000 élèves ou étudiants, et de nombreuses entreprises ou enseignes nous font confiance (Décathlon, Le Télégramme, Ouest-France, Viamedia, Rexel, Promocash, MondialBox, BlueCom, Groupama...).

Les projets pour 2017 ?

A la rentrée prochaine, nous prévoyons une ouverture plus large (stages en licences pro, master, grandes écoles), et nous allons intégrer l'alternance (contrat d'apprentissage et contrats de professionnalisation).
Nous prévoyons également une inscription possible individuellement pour les jeunes, si leur section de formation n'est pas adhérente.

Nos partenaires, sans lesquels rien n'aurait été possible

Cognix Systems - Rennes (développement de l'application),
D'une idée l'autre - Brest (création nom, logo, communication)
Bretlim - Brest (avocats)
Région Bretagne (dispositif Emergys)
Technopôle Brest-Iroise (qui nous suit et nous accueille)
CMB

Financement actuel

Subvention Emergys
Prêts CMB
Fonds propres

Utilisation des fonds La Fabrique ?

Financement des projets 2017 et du développement de l'application sur smartphone

SAS Petite Anse

Localisation : Brest

1,4 million d'élèves en formation initiale et en alternance (CAP, bac pro, BTS, IUT, licences et masters professionnels, grandes écoles) ont recherché une entreprise pour effectuer un stage en France en 2014-2015.
Peu de choses sont faites pour les aider.
ALÉZOU a été créée pour ça! www.alezou.fr
Retour aux projets