Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :


Résonances Nord-Sud est une structure d’incubation spécialisée dans l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux ancrés sur le double territoire Île-de-France / Afrique. Notre objectif est de révéler des initiatives à fort impact social portées par des personnes issues des diasporas africaines et de permettre aux projets de se concrétiser. Résonances Nord-Sud appuie des projets s’inscrivant dans différentes thématiques parmi lesquelles : l’Agriculture et l’alimentation durable, la Mode et l’artisanat responsable, la mobilité et l’insertion professionnelle des jeunes, Numérique. Résonances Nord-Sud souhaite contribuer à valoriser l'interculturalité et l’ouverture à l’international du territoire francilien.

Les accélérateurs de l'ESS en Île-de-France sont nombreux (tant publics que privés) mais, au travers de son engagement sur le double territoire « Ile-de-France et Afrique », Résonances Nord-Sud s’illustre comme un incubateur au positionnement atypique. Selon l’APCE, les populations issues de la diversité sont les plus actives en termes de création d’entreprises. Pourtant aucune structure n’aborde les freins spécifiques à ce public et notamment l’investissement sur le double espace (Nord-Sud) et les questions d’entrepreneuriat social.

Les bénéficiaires ciblés sont les porteurs de projet/futurs entrepreneurs de la Seine Saint-Denis (93), un public jeune, nombreux et souvent éloigné de l'emploi. Ce public doit porter un projet ancré sur un double-territoire, ce qui explique pourquoi le marché visé est principalement la diaspora africaine.
Notre positionnement a été défini de manière claire : nous ciblons les jeunes porteurs de projets issus des diasporas africaines voulant s'engager ici et là-bas. Nous sélectionnons les projets selon les critères suivants : impact social/environnemental, cohésion sociale, ESS, énergies nouvelles et investissement sur un double territoire. En outre, nous capitalisons sur un écosystème citoyen : notre méthodologie d'accompagnement des porteurs de projets est axée sur l'engagement volontaire et bénévole, la co-construction, la co-création, l’idéation collective, le partage de compétence et la formation participative. Ainsi, ces critères nous permettent de nous démarquer en visant un public différent de celui que favorisent les autres initiatives soutenant l'entrepreneuriat en IDF.

Résonances Nord-Sud accompagnera entre 20 et 30 porteurs de projet par an (soit 10 à 15 porteurs de projet par cycle et 2 cycles/an). Sur la base des résultats obtenus précédemment (notamment en 2015-2016), nous prévoyons un taux de création d’entreprises de 50% dans les 12 mois suivant la sortie de l’accélérateur, soit un potentiel de création de 30 à 45 emplois (en moyenne, un créateur bien accompagné permet de créer 3 emplois en 3 ans).

Voici les résultats encourageants obtenus depuis le lancement de l'initiative en 2015 :
- 30 projets sociaux incubés (éducation, agriculture et énergie) soit 36 porteurs de projet accompagnés au total
- 8 entreprises aujourd’hui créées
- 360 h de formation (sur 3 cycles) et d’accompagnement réalisées
- 30 bénévoles mobilisés pendant toute la phase pilote
- 50 experts de tous secteurs (bancaires, etc.)
- 4 partenaires dont l’expertise a été mutualisée afin de propose une offre de formation unique
- 12 ateliers de détection des talents réalisés (environ 150 participants)
- 1 concours de pitch organisé lors du Forum Osez Entreprendre entre la France et l’Afrique de Positive Planet (en février 2016) ; 20 entrepreneurs ont participé devant une audience réunissant une centaine de personnes
- 1 pop-up store (boutique éphémère) organisé ; 350 participants
- 1 Soirée de l’entrepreneuriat Nord-Sud organisée (150 participants)

SIAD (Service d'Appui au Développement)

Localisation : Montreuil

Résonances Nord-Sud de par son ancrage sur un double territoire : Île de France et Afrique constitue une singularité.
Elle valorise l'interculturalité et les échanges entre ces deux espaces tout en aidant des entrepreneurs souvent éloignés de l'emploi à monter leur projet de l'idée à la réalisation
Retour aux projets