Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

CM Family est la plateforme permettant aux entreprises de trouver LE Community Manager qui LEUR correspond.

Notre objectif est de devenir la plateforme de référence en animation et gestion des réseaux sociaux, et nous travaillons pour cela sur un algorithme de matching en fonction du budget et besoins du client, et des compétences des CM formant la CM Family, la grande famille des Community Managers ;)

Mais CM Family est avant tout une startup créée par des étudiants, pour des étudiants, avec un principe de base : faire confiance aux jeunes.

L’idée est venue d’un constat simple : nous, la génération 90’, "génération Y" avons tous grandi avec Internet, et avons inconsciemment acquis des compétences pouvant être très utiles si on sait les mettre en valeur.

La version bêta du site, ouverte uniquement aux étudiants, vise surtout les entreprises locales, qui, par manque de temps, de compétences ou de budget, n’ont pas une bonne présence en ligne. La transition numérique est pourtant un enjeu de compétitivité et de plus en plus une question de survie pour l’économie locale.

Notre objectif n’est pas d’ubériser le Community Management ni de dénigrer les compétences des professionnels de la communication, mais de rendre accessible aux acteurs locaux un service de base en associant la puissance des réseaux sociaux aux talents des étudiants, pour promouvoir le commerce de proximité et un développement plus durable.

L’idée n'est pas d'exploiter les étudiants en profitant d'une main d’œuvre bon marché, mais de repenser le concept du job étudiant, à travers une situation gagnant-gagnant où étudiant et client sont dans un rapport d’égalité.

En travaillant sur la plateforme, à son rythme et quand il le souhaite, l’étudiant gagne de l’argent, de l'expérience professionnelle, et surtout des compétences.

Dès son inscription, nous évaluons le niveau de l’étudiant, de CM débutant à CM expert, et mettons à sa disposition de nombreuses ressources pour qu’il puisse apprendre à communiquer de manière professionnelle et progresser au fil des missions.

De plus, en rejoignant la CM Family, un CM débutant entre dans notre communauté d’entraide et bénéficie des conseils des membres plus chevronnés, pour se perfectionner chaque jour, lui offrant une formation professionnelle « 2.0 » basée sur la pratique.

Outre le concept d’entraide étudiants-entreprises, CM Family est aussi destinée aux Community Managers professionnels. Qu’ils travaillent en agence ou en tant qu’indépendants (freelance), ils peuvent désormais se concentrer sur leur activité et leurs missions, la prospection et l’administratif seront intégralement gérés par la plateforme (devis, facture, paiement sécurisé, formation continue).
À la différence d’autres plateformes, CM Family est spécialisée sur leur cœur de métier.

De plus, nous souhaitons bâtir une plateforme responsable, c’est-à-dire prendre en compte les mutations qui ont lieu depuis la Révolution numérique, pour repenser la protection sociale et le rapport au travail. Nous croyons que la liberté du freelancing ne doit pas être synonyme de précarité.

Les nouveautés des réseaux sociaux, telles les influenceurs ou les bots, ont déjà été intégrées dans le développement de la plateforme, et notre ambition internationale est d'ores et déjà présente, grâce à notre équipe polyglotte, le site est déjà disponible en français, anglais, espagnol et portugais !

Nos partenaires potentiels sont les écoles, universités et associations étudiantes d’un côté, et les associations de commerçants, chambres de commerce et agences de communication de l’autre.

Remporter l’un des prix de la Fabrique Aviva nous donnerait l’opportunité d’améliorer le site déjà existant, de créer une application mobile, de développer de nouvelles fonctionnalités (formation certifiante pour devenir CM, administratif automatisé, service client plus rapide) le tout pour faciliter la vie des utilisateurs et démocratiser l'accès au numérique.

CM Family

Localisation : Poitiers

Notre plateforme permet à une entreprise de trouver le Community Manager qui lui correspond pour dynamiser son activité grâce aux réseaux sociaux. L'aspect novateur est la mise en relation entre étudiants et entreprises locales, un principe gagnant-gagnant mêlant emploi, éducation et formation.
Retour aux projets