Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

AppiCoach est un projet présenté par la société Unova pour la thématique « Lien social, inclusion, citoyenneté ».
L’entreprise a été créée en décembre 2016. Elle est installée à Limoges en Haute-Vienne. Simon Parre et Wissam Djedoui sont deux associés de la société. Simon Parre a 23 ans et est ingénieur diplômé de la filière Électronique et Télécommunications de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges et d’un Master Administration et Management des Entreprises de l’Institut d’Administration des Entreprises de Limoges, formation suivie dans le cadre d’un programme de double diplôme. Il a également validé un D.U. Étudiant Entrepreneur pour lequel il a présenté le projet AppiSport. Wissam Djedoui, 23 ans, est également ingénieur diplômé de la filière Électronique et Télécommunications de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges. En 2015, il a validé dans le cadre de sa formation un séjour de quatre mois et demi au sein de l’École Polytechnique de Wroclaw en Pologne où il s’est formé au langage de programmation Java qui sert de base au langage Android.
AppiCoach est un outil à destination des clubs de sport ou de tout autre groupe de personnes pratiquant une activité en équipe. Il permet la gestion des équipes, notamment l’organisation des rassemblements tels que les entraînements et les matchs en communiquant de manière simple avec les différents membres du groupe.
Il se présente sous la forme d’une application pour smartphone qui se décline en deux volets, le premier destiné à la personne en charge de l’équipe, l’autre aux membres du groupe.
Prenons l’exemple d’une équipe de football :
L’entraîneur souhaite organiser un entraînement mais il doit pour cela connaître le nombre de joueurs qui pourront être présents afin de préparer sa séance. Il est bien trop souvent contraint d’annuler des rassemblements en constatant une fois sur place que le nombre de joueurs présents n’est pas suffisant.

En utilisant AppiCoach, il peut créer un rendez-vous en indiquant la date, l’heure, le lieu et convoquer les joueurs de son équipe. Ces derniers reçoivent la convocation sur leur smartphone sous la forme d’une notification à laquelle ils peuvent répondre sans ouvrir l’application, en cliquant sur un pictogramme qui illustre leur réponse à la convocation: présent, absent, en retard ou blessé. L’entraineur quant à lui pourra consulter en temps réel, la liste des joueurs présents et préparer sereinement sa séance.
La solution AppiCoach facilite considérablement l’organisation des entraîneurs sportifs et plus généralement des responsables de groupes. Elle permet de supprimer l’étape au cours de laquelle le responsable téléphone ou écrit un courriel à chaque membre du groupe mais aussi celle d’établissement d’une liste. Elle est simple d’utilisation, ergonomique et surtout très rapide. Une campagne de tests est actuellement en cours dans deux clubs sportifs afin de vérifier et continuer à améliorer sa facilité d’utilisation, sa fiabilité.
L’application a pour l’instant été développée pour des sports collectifs (football, rugby, basketball,…). Le modèle pourrait être adapté à toutes les associations organisant des événements réguliers. C’est dans cet objectif que des fonds nous seraient nécessaires.
Notre volonté est de rendre cette solution accessible au plus grand nombre, ainsi son prix devra rester relativement bas. Une communication conséquente devra être effectuée afin de faire connaître la solution auprès d’un maximum d’associations. Nous prévoyons notamment de réaliser en ce sens une vidéo de promotion, un site web ou encore une campagne sur les réseaux sociaux ce qui nécessite également des fonds.

La société Unova est soutenue par de nombreux partenaires, elle a en mai 2016 intégrée l'incubateur technologique du Limousin de l'AVRUL. Elle a bénéficié de l'appui de BPI France qui lui a permis de développer le prototype de l'application.
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/nj13Qiw64LQ

Unova

Localisation : Limoges

La plupart des entraîneurs de clubs sportifs amateurs sont des bénévoles et ne possèdent pas d'outils simples pour connaître la présence des joueurs aux entraînements et aux matchs. AppiCoach est une solution simple, rapide, fiable et peu coûteuse qui facilite l'organisation.
Retour aux projets