Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

NOTRE PROJET VEUT METTRE LA MODE, LA COUTURE ET LA CRÉATION ARTISTIQUE EN GÉNÉRAL AU SERVICE DE L'EMPLOI ET DE L'INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ECONOMIQUE DES JEUNES DE GUYANE.

En effet, nous avons constaté que la plupart des jeunes suivant les filières mode et couture ont des possibilités limitées à l’issue de leur cursus. Nous souhaitons contribuer à leur insertion sur le territoire Guyanais.

Les finalités :
• Créer une unité de production qui embauche des personnes dites en difficulté d’insertion, les professionnaliser et en faire les créateurs de marques locales
• Répondre à la demande d’entreprises locales pour la production de vêtements et d’accessoires à commercialiser
• Organiser des événements permettant de valoriser les compétences des salariés de l’unité de production
• Promouvoir l’identité guyanaise à l’intérieur du continent sud-américain et en Europe
• Proposer des activités artistiques aux structures sociales afin de valoriser les capacités créatrices de personnes en difficulté.

Nous souhaitons que nous, jeunes (16 à 30 ans) ne soyons pas systématiquement obligés de quitter le département pour développer des compétences. Les activités de l’unité de production IDR veulent valoriser la personne humaine par la maîtrise de techniques diverses, le développement de la passion au service du professionnel, la concentration de la créativité au service de l’innovation.
L’accompagnement général (professionnel et personnel) dont bénéficieront les collaborateurs en insertion leur permettront d’acquérir des compétences générales telles que la rigueur, la minutie, le souci du travail bien fait, le sens de l’organisation, le sens de la relation client. Il leur assure également le développement de capacités telles que la prise de parole en public, la gestion de projet, la responsabilité ou encore la prise de décision.

Nous désirons être acteur de notre développement et participer à la dynamique du développement économique endogène du territoire.

ILE DE ROSES veut ainsi rassembler les compétences et les passions des jeunes guyanais pour consolider et amorcer le développement d’une économie réelle autour de la mode. Elle veut ainsi apporter un appui fiable aux entreprises.

A notre actif, nous avons amorcé des partenariats avec des commerçants au niveau local par la commercialisation de collections capsules hommes (M.HANDSOME – boutique à Cayenne) – femmes (MARINA SHOW ROOM à Saint Laurent). Ces collections ont reçues un accueil favorable.
Cette expérimentation en situation réelle de notre activité nous a permis de recruter une jeune de 23 ans en service civique et la formalisation de partenariats commerciaux locaux.

Pour mieux répondre à cette demande croissante, nous sollicitons votre soutien pour la création d'un atelier à haute technicité, permettant de créer et gérer la fabrication de vêtements et d’accessoires grâce à des outils performants, allant de la Conception Assisté par Ordinateur (CAO) à la découpe industrielle de plusieurs modèles. Les machines et sur-jeteuses industrielles permettront d’obtenir un résultat de très bonne qualité, et ainsi de valoriser la fabrication locale et de fidéliser la clientèle.

ILE DE ROSES

Localisation : Cayenne

Les activités de l’Association permettront de créer des emplois durables, de développer un débouché pour les jeunes formés à la Mode et à la Couture. Ce projet veut contribuer d’une certaine façon au développement de la production locale, et porter la vision d’une expansion sur le marché régional.
Retour aux projets