Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Le projet "Aube" a vu le jour en 2012 avec la création de la société Ihmati.

"Aube" est un drone de type para-moteur dont l'objectif est d'aider à l'observation, la compréhension et la protection de la faune sauvage.

L'idée a été de créer un outil pouvant à la manière d'un oiseau (discrète et respectueuse) apporter une vision aérienne, aussi bien pour la lutte contre la criminalité environnementale et faunique, que pour des activités touristiques (safaris) et scientifiques (étude comportementale ...).

Le choix de voler grâce à une voile miniature de parapente permet à "Aube" d'être à la fois de petite taille, endurant et très silencieux avec une vitesse de vol adaptée à l'observation.

Des qualités nécessaires pour le transporter facilement et le faire évoluer dans des environnements naturels et sauvages avec le moins de nuisance possible.

Il tient entièrement dans un sac-à-dos de taille standard, son poids à vide est de 2,5 kg et il peut embarquer 2 kg de charge utile (comme par exemple, une caméra très haute définition couplée à une caméra thermique) le tout avec une autonomie d'environ une heure.

La télécommande étudiée spécifiquement pour cette application ne nécessite qu'une seule main et grâce à son affichage de type proportionnel, la lecture de la télémétrie se fait de façon universelle.

Enfin, le châssis et la télécommande étant réalisés à 90% en impression 3D avec du plastique bio-compostable et garantit sans perturbateur endocrinien, sa maintenance et son évolution pourront se faire rapidement et localement en limitant l'impact sur l’environnement.

IHMATI

Localisation : Odratzheim

J’espère pouvoir apporter avec "Aube", une avance technologique pour aider et protéger les Hommes qui lutte pour la sauvegarde d'espèces menacées.

Aube apporte une solution de petite taille, endurant et très silencieux en complément aux drones de types multirotors et voilure fixe.
Retour aux projets