Emploi, éducation, formation

Description :

La Menuiserie Collaborative est un atelier dédié au travail du bois, à destination des professionnels et des particuliers. Il s'agit du mutualiser des espaces, des équipements et des compétences.

Dans un contexte de mutation des métiers du bois et du paysage industriel, ainsi que des aspirations nouvelles des consomma(c)teurs comme le faire plutôt que l'avoir avec le DIY, la Menuiserie Collaborative est une réponse à un besoin latent. Alors que dans d'autre grandes villes de France ces tiers lieux existent déjà, à Montpellier les fablabs et autres initiatives similaires peinent à combler tous les besoins de mutualisation d'espace, de moyens et de savoir faire pour les professionnels artisans du bois, et les particuliers.

La Menuiserie Collaborative est une entreprise de services qui va proposer:
- de la location d'espaces de travail et de stockage,
- de la location d'équipements professionnels: machines à bois et électroportatifs,
- des formations thématiques,
- de la vente de consommables: bois, quincailleries, produits de finitions, EPI.

Le projet réalise une démarche de développement durable sur les aspects sociaux, économiques et environnementaux.

L’aspect social car c’est un projet au service des personnes. Les artisans, salariés, usagers amateurs ou autre écoles et fournisseurs, dont l’intérêt au projet peut se différencier, peuvent s’approprier le projet en devenant sociétaires et participer à la gouvernance démocratique inhérente au statut SCIC, que La Menuiserie Collaborative va adopter. Ce statut définit aussi une lucrativité limitée, et la décisions des membres fondateurs entérinent le versement de 100% des bénéfices dans les réserves impartageables, donc uniquement voués au développement de l’entreprise.

Sur le plan économique, La MCo vient en soutien à l’activité des artisans, valorisant la production artisanale et locale autour du bois. Dans cette démarche, La MCo sera équipée de la machine à commande numérique pour accompagner les artisans à la transition numérique du métier et en mettant à leur disposition cet outil de fabrication industriel. La MCo est aussi source de création d’emplois avec 2 O,75 ETP en première année, et 2 ETP dès la seconde année.

Enfin, sur le plan environnemental, La MCo s’engage en premier lieu à sensibiliser ses usagers sur les bonnes pratiques et le choix des matériaux à travers des formations et prescriptions. Nous envisageons de mettre en place des partenariats avec des fournisseurs de bois locaux et certifiés. Concernant l’énergie utilisée, nous allons souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur d’énergie renouvelable. Nous envisageons aussi de réaliser un chantier participatif de pose de panneaux solaires sur le toit de l’atelier. Enfin, nous nous inscrivons dans une logique “zéro déchets”en revalorisant les “déchets” bois.


La Menuiserie Collaborative

Localisation : Montpellier

Le projet est utile aux artisans du bois en soutenant leur activité économique. Mais aussi aux particuliers qui s'épanouissent en développant de nouvelles compétences. Enfin toutes les structures sociales et culturelles pourront faire bénéficier du projet à leurs bénéficiaires.

-