Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Un lieu d'innovation ouvert à tous

La Machinerie à Amiens (80), c’est le tiers-lieu réunissant un atelier de Fabrication Numérique (FabLab), un bureau partagé (CoWorking), une boutique partagée (la CoBoutique), un Incubateur de projet (Starter), et de nombreuses activités autour de la robotique, de l’OpenSource, et du numérique en général.

En résumé, La Machinerie est une sorte de grande boîte à outil, dans laquelle on peut trouver tout le nécessaire pour bâtir son projet, en partant de zéro. Dans un monde où le Do-It-Yourself est en plein boom, où le numérique offre de nombreuses opportunités, ce type de lieu devient de plus en plus indispensable pour ne pas laisser s’installer un fossé, une fracture entre ceux qui savent se débrouiller, et les autres. C’est une véritable entreprise de démocratisation du numérique et de l’entrepreneuriat qui est à l’œuvre quotidiennement, entre nos murs.

Immersion au cœur de la machine

Lorsque l’on pousse les portes de La Machinerie, les hommes et les activités fourmillent. On y trouve des imprimantes 3D, des découpeuses laser, des fraiseuses numériques… on peut également croiser des fers à souder, des perceuses à colonnes ou un atelier bois… Encore quelques pas et on entre dans un grand bureau partagé (le coworking) parsemé de plantes, et dans lequel on peut croiser des entrepreneurs, des freelances et même un prof de chimie… Un peu plus loin, on entend des murmures dans la salle de réunion. Ce sont des étudiants-entrepreneurs qui viennent préparer leur rendez-vous avec leur premier client, accompagnés par leur coach du parcours d’incubation de projet “Starter”. Dans une autre salle, on peut rencontrer des élèves de l'École de la 2ème chance qui viennent découvrir les machines de fabrication numérique, et se former sur les logiciels de conception pour, peut-être, intégrer une formation sur les nouveaux métiers du numérique, dans le cadre de la Grande École du Numérique.

Mais le moment le plus bouillonnant de créativité et d’activité à La Machinerie, ce sont les Sessions Libres ! Durant 16h chaque semaine, les portes sont grandes ouvertes pour accueillir tous ceux qui le souhaitent ! Pour venir, pas besoin d’un diplôme d’ingénieur ! Les Fabmanagers sont là pour accompagner chacun, selon son niveau. N’importe qui est donc libre de venir, pour créer ses bijoux, assembler son drone, concevoir son robot, ou inventer son mobilier. Mais ce qui rassemble tous ces créatifs, c’est la volonté de partager, de diffuser et d’échanger leur savoir avec l’ensemble de la communauté internationale des FabLabs !


Pour que l'aventure continue, on a besoin de vous !

Depuis notre ouverture en 2014, le nombre de projets et de membres n’a fait qu’augmenter ! Et comme la place commence à manquer, on déménage ! Entre mai et août, nous prenons possession d’un bâtiment deux fois plus grand (plus de 750 m²), juste à côté de la Gare d’Amiens, pour être prêt à accueillir tout le monde en septembre 2017 ! Mais pour meubler, équiper, préparer ce nouvel espace, nous avons besoin de vous. Nous voulons pouvoir accueillir plus de public, proposer plus d’ateliers, donner accès à plus de machines... C’est pour cela que nous participons aujourd’hui à La Fabrique Aviva !

La Machinerie

Localisation : Amiens

Aujourd’hui l’innovation n’est plus réservée à une élite, elle émerge de partout. L’idée de La Machinerie, c’est de donner à tous les moyens de participer à l’invention du monde de demain !
Retour aux projets