Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Une « Rue aux Enfants, Rue pour Tous » est une rue bloquée temporairement à la circulation motorisée, afin de l'ouvrir à ses riverains. L'idée est de dédier, plusieurs après-midis par an, l'espace public de la rue au jeu des enfants, à des manifestations culturelles et à des ateliers pour petits et grands.

A l'origine du projet des « Rues aux Enfants » à Marseille se trouve l'association PLAN M et son local. Ce lieu de travail, situé au centre-ville de Marseille, réunit des structures associatives variées aux compétences complémentaires. Implanté dans un quartier populaire, le PLAN M a orienté son projet vers les habitants du territoire. «La Rue aux Enfants, Rue pour tous» constitue le vecteur commun entre les associations utilisatrices du lieu.

Fin 2015, nous avons répondu à un appel à projet du collectif national "Rues aux enfants, Rues pour tous" et notre projet a été labellisé parmi 30 autres projets.

Les associations du collectif, Anacej, Cafézoïde, Rue de l'Avenir, Vivacités IdF, ont identifié des besoins spécifiques pouvant s'inscrire dans les dispositifs de la Politique de la Ville. Partant du constat de l'exclusion des enfants et des jeunes dans l'espace public, le collectif travaille à changer les mentalités et les habitudes urbaines, afin de :
- reconquérir l'espace public pour tous,
- promouvoir les modes actifs (marche, vélo, roller),
- encourager l'expression des habitants, jeunes et adultes concernant la gestion et le devenir de leur environnement quotidien.

Notre volonté est de participer à une dynamique de territoire en favorisant la rencontre entre des personnes partageant un espace de vie. Les manifestations constituent un lieu d'échanges entre toutes les générations et entre les habitants de la ville.

En 2016, le Plan M a organisé trois « Rues aux Enfants » pendant les vacances estivales. À la suite de ces « Rues aux enfants, Rue pour Tous », mises en place grâce à une implication forte de bénévoles et un système de mutualisation de moyens et de compétences, le PLAN M prévoit, en 2017, une mise en œuvre permettant de faire perdurer le projet sur les années à venir (à travers une rémunération juste des intervenants, des achats de matériels, la création de mobiliers urbains pour mener des actions en extérieur). La pérennisation de ce projet est envisagée dans le but de renforcer la collaboration entre les habitants, les porteurs de projet et les structures partenaires, afin de créer une véritable dynamique de territoire.

Les idées et actions prévues pour l'édition 2017 se prévoient lors de réunions publiques. Il a été décidé que l'aménagement des rues bloquées soit thématique.

Les thématiques et activités prévues sont :
Rue à jeux : jeux collaboratifs, jeux en bois;
Rue locomotion : école-vélo, rollers, skate, ateliers de sensibilisation (place des piétons, moyens de locomotion dans la rue);
Rue embellissement : construction de mobiliers urbains, végétalisation, décoration;
Rue des arts : exposition en plein air, ateliers artistiques, représentations théâtrales, concerts;
Coin de rencontres et de repos : coin lecture, café, thé, goûter.

Les trois après-midis de Rues aux Enfants 2017 sont organisés en partenariat avec des associations régionales et nationales. Vélosapiens, association vélophile située à Marseille, emmène son stand de réparation de vélos et des bicyclettes pour enfants. Disco Soupe Marseille organise des disco-goûters, sessions collectives de cuisine et ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire. L'association Clés de la Cité met en place des ateliers d'urbanisme participatifs. Le collectif Justice League Animation initie les participants aux nouveaux jeux de société. Motus Production assure des ateliers de découverte numérique.

Nous sommes animés par cette conviction : il est impératif d'attribuer aux enfants la place qui leur est due dans la ville en respect des principes de la Convention internationale des droits de l'enfant.

PLAN M

Localisation : Marseille

La rue appartient à ses habitants ! C'est un espace de rencontres, quelque soit la provenance, l'origine ou l'âge de chacun. L'espace public est un bien commun; il favorise le lien social et apporte à la ville d'avantage de liberté.
Vive la Rue aux Enfants, Rue pour Tous !
Retour aux projets