Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Parrainé par un agent

Description :

~La roue du changement~

L’association d'intérêt général Biocycle a été créée en réponse à un double constat, le gaspillage de nourriture permanent d'un côté (de la fourche à la fourchette), et l’augmentation de la précarité alimentaire de l’autre, et ce sur un même territoire.

Initiative citoyenne, Biocycle agit à l'échelle du quartier contre le gaspillage alimentaire au service des plus démunis (empowerment). Chaque jour, via la mise en valeur et la transformation des invendus confiés par nos partenaires donateurs (supermarchés, marchés, restaurations collectives, etc.), nous redonnons l’équilibre à ceux d’entre nous qui en ont le plus besoin.

~Biocycle - Le relais du don alimentaire de proximité~

Facilitateur de générosité entre offre et besoin, nous aidons, sur la dernière étape du transport, à renouer un lien solide et durable entre commerçants donateurs et associations caritatives pour plus de solidarité locale.

~Des valeurs à travers un outil: le vélo triporteur~

Pour Biocycle, sa mission n’a de sens qu’en impliquant chaque acteur de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. De notre action locale, en cohésion avec l’usage de vélos utilitaires à assistance électrique, découle l’emploi de triporteurs.

Ces vélos révolutionnaires, tout en assurant un transport à la fois fiable et fluide en densité urbaine, promeuvent également plus de lien social au cœur de la ville et préservent l’environnement grâce à une très faible empreinte carbone.

Grâce à eux, Biocycle collecte chaque semaine 1/2 tonne d’invendus alimentaires, qui permet de venir en aide à 300 bénéficiaires. De plus, accessible sans permis, notre cyclo-logistique facilite la création d’emplois en insertion pour nos cyclo-livreurs.

Biocycle assure ainsi le symbolique “dernier kilomètre” du don alimentaire, tout en servant l'emploi et notre habitat!

~Des actions de sensibilisation au cœur de Biocycle~

En parallèle de ses activités de collecte et de livraison, Biocycle porte dans son ADN la sensibilisation à la lutte contre le gaspillage tout au long de la chaîne du don alimentaire: magasins (employés et clients), associations (membres et bénéficiaires), élus et grand public.

Pour cela, outre la visibilité de son action et de ses vélos triporteurs lors de ses opérations de collecte, Biocycle propose aussi :
+ Des animations de sensibilisation lors d'évènements publics
+ Des formations & ateliers Teambuilding pour des entreprises, fondations, organismes publics (Mairies, Collectivités)...

Ces deux événements sont articulés autour d’un autre outil phare de Biocycle: ses VéloMixeurs. En 2 tours de roues participatifs, les fruits et légumes moches invendus sont vélomixés en délicieux jus de fruits frais, 100% musculaire.

L’ambiance festive distillée lors de ces animations invite à réfléchir, en mode conviviale et ludique, sur la thématique du gaspillage alimentaire et des invendus parfaitement consommables.

~Avec votre soutien, nous pédalons plus fort!~

Aujourd'hui implantés et actifs principalement dans Paris, grâce à vous, nous pourrons :
+ Acquérir de nouveaux triporteurs (flotte de 5) et aider plus de 1000 démunis chaque semaine
+ Etendre notre zone d'action en s'implantant dans 2 régions (nouvelles équipes & hubs logistiques)
+ Multiplier nos actions de sensibilisation et révéler le monde antigaspi & solidaire que nous voulons

N'hésitez plus et vous aussi, cliquez contre le gaspillage alimentaire et l’exclusion sociale !

~Biocycle en images~

Envie de découvrir nos actions :

+ Manon & Clément Cyclolivreurs en opération de collecte :
https://www.youtube.com/watch?v=DiwUoP3gpNw
https://www.youtube.com/watch?v=kUz7IfiyZDE

+ Une animation VéloMixeur de sensibilisation à l'anti-gaspi :
https://youtu.be/E9RIbzKEn_o

BIOCYCLE

Localisation : Paris

Grâce à un réseau de partenaires (commerces, marchés & associations), nous collectons chaque semaine une demi-tonne de denrées alimentaires en triporteur. Redistribuées à plus de 300 bénéficiaires, ces dons contribuent à la remise en selle en moyenne d'1 personne sur 4 (sortie de précarité) !
Retour aux projets