Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

L'Association,constituée en Avril 2015,finance l'éducation, le suivi et la remise gratuite de chiens utilisés à des fins éducatives, sociales ou thérapeutiques. Elle assure également la formation des professionnels dans la conduite des chiens médiateurs.

Ces chiens assistent un aidant familial (autistes, polyhandicapés...) ou un professionnel de la santé exerçant en Institut (EHPAD, IME, MECS...) et sont éduqués de façon à répondre aux besoin spécifiques de la personne ou du public ciblé.

L'éducation d'un chien dure de quatre à six mois, est assurée par des professionnels. Le coût moyen de l'éducation d'un chien est de 7500 euros. Tous les frais ( éducation, nourriture, soins vétérinaires, besoins matériels...) sont pris en charge par l'Association jusqu'à leur remise.

Un chien remis à un référent dans une Institution permettra de créer du lien et une complicité entre les résidents et le personnel. Face à un public de personnes âgées, il favorise la communication, stimule la mémoire, facilite les soins, encourage la mobilité et atténue la solitude.
JOKER rejoint tous les matins la maison de retraite St Joseph. Il assiste le personnel dans ses tâches quotidiennes, atténue par sa présence des soins un peu douloureux, apaise et rassure les pensionnaires. (A. Renaudin St Joseph Nancy)

Dans un Institut accueillant des jeunes en difficulté ou en situation de handicap, il permet de les responsabiliser, d'atténuer les tensions, d'échanger plus sereinement et de leur redonner confiance en eux.
LIPTON, remis dans un centre d'adultes handicapés, déficients modérés à sévères, "se démarque vraiment par sa capacité à apaiser le groupe, à gérer des conflits, détendre l'atmosphère. Il aide à responsabiliser le groupe, apporte chaleur et réconfort." ( E.Lenz La Pommeraie)

Il apporte également beaucoup de bienfaits lorsqu'il est remis à une famille et accompagne un enfant souffrant de troubles autistiques dont il apaise les angoisses et facilite les sorties en public.
JOBA assiste une petite fille autiste et "lui permet de créer des liens et des contacts vers l'extérieur" . Elle est une aide précieuse pour gérer ses angoisses même dans les lieux les plus difficiles ( supermarché, centre-ville)".(Journal de Janelle et Joba Facebook)

Plus de vingt chiens ont été formés et remis par l'Association et remplissent le rôle pour lequel ils ont été éduqués.(Association des Chiens Médiateurs et d'Utilité de l'Est Facebook)
Face à une demande croissante de remises, nous souhaitons avoir un plus grand potentiel d'action et pouvoir augmenter le nombre de salariés, actuellement au nombre de deux.

Chiens Médiateurs et d'Utilité de l'Est

Localisation : Woippy

Le chien médiateur est un véritable partenaire dans la stimulation cognitive et sensorielle.Il aide à la gestion des émotions, apaise, favorise le lien social, le bien-être, l'éveil et la confiance en soi.
Retour aux projets