Emploi, éducation, formation

Description :

QUI SOMMES NOUS ?
La SCIC La Pousada est un pôle entrepreneurial et de coopération basé à Grenoble. Il a pour but de soutenir l’activité et l’emploi des porteurs de projet économiques, des petites entreprises, des structures de l’ESS, des artisans, de favoriser leurs synergies et de contribuer au développement local.

CONTEXTE
La métropole grenobloise est un territoire dynamique et attractif. Néanmoins les entreprises et les associations sont fragilisées dans le développement ou la pérennisation de leur activité comme sur les autres territoires (crises économiques et financières, changements sociétaux caractérisés par la déportation de l’emploi salarié vers des métiers d’indépendants...).
Nous pouvons les accompagner en proposant de nouvelles organisations économiques, en favorisant le développement d’une économie plus collaborative et coopérative. Le numérique offre l'opportunité de déployer plus facilement de nouvelles solutions collaboratives.

En réponse à ces besoins, La Pousada met en place une solution innovante de troc inter-entreprises avec ses partenaires locaux, tout en élargissant cette opportunité à l'ensemble des TPE et associations économiques du territoire. La Pousada bénéficie déjà d'un réseau de plus de 400 entrepreneurs en lien avec son activité immobilière et d'accompagnement, et a noué des partenariats avec différents acteurs et réseaux depuis plus de 10 ans.

LE PROJET
Tréso'rézo est une plateforme de troc local inter-entreprises (ou "barter" en anglais) : un réseau dans lequel les membres se délivrent des services ou se cèdent la propriété de biens sans passer par une transaction monétaire.
Sur les plans juridique, comptable et fiscal, c'est parfaitement légal (cf. rapport Pipame, 2013).

Pour les membres, les avantages sont nombreux !
- Préserver sa trésorerie
- Profiter de services dont on n’aurait pas eu les moyens (financiers, humains, matériels) de bénéficier autrement. Eviter de remettre certains achats ou investissements à plus tard.
- Faire face plus facilement aux hausses ou baisses d’activité ponctuelles
- Augmenter son chiffre d’affaires
- Optimiser ses ressources sous-utilisées
- Ouvrir sa clientèle et bénéficier de nouveaux canaux de ventes
- Faire partie d’un réseau de coopération entre professionnels locaux

L'INNOVATION
Ce type de système a déjà fait ses preuves à l’étranger et a montré sa résilience face aux crises économiques.
- La Wir Bank en Suisse : compte plus de 60.000 membres et un volume d’échanges d’environ 2 milliards CHF
- Le Sardex en Italie : compte 3.000 membres et un volume d’échanges d’environ 70 millions €.
En France, la Scic France Barter, créée en 2014, se déploie au national, avec 500 entreprises membres et 2 millions de volumes d’échanges.

La spécificité de Tréso'rézo :
- Ancrage territorial et développement local : ouvert à toutes les personnes morales dotées d’un numéro de SIREN et domiciliées sur la métropole.
- Compensation multilatérale (voir image ci-dessous)
- Ouverture aux PME expérimentées comme aux jeunes entreprises, aux indépendants, aux structures de l’économie sociale et solidaire...
- Co-construction avec les membres, démarche expérimentale

OU EN EST LE PROJET ?
Le projet a été lancé fin 2016. Nous avons réuni un noyau d’une trentaine de membres. Les premiers échanges démarrent en février, avec une plateforme web provisoire (Agora project).

POURQUOI VOTRE SOUTIEN EST IMPORTANT ?
Pour son lancement, ce projet nécessite un poste d’animation (pour recruter, mettre en relation les membres, fédérer et mobiliser) et des outils de communication (logo, flyers, vidéo, web) et pédagogiques que nous ne pouvons pas autofinancer.
L'objectif est de recruter plusieurs centaines de membres, sur des secteurs variés.

Ce système a un fort potentiel. C’est une solution d’avenir qui offrira un levier complémentaire dans le développement économique et donc la préservation de l’emploi locaux.

Scic La Pousada

Localisation : Grenoble

Tréso'rézo, troquer entre pros & s'enrichir en réseau !
Notre objectif : mettre en place une plateforme de développement local et consolidation de l’emploi en stimulant, grâce à une solution innovante, les échanges et les coopérations inter-entreprises et associations de la métropole grenobloise.
Retour aux projets