Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Parrainé par un agent

Description :

Les déchets de la cosmétique, un enjeu sociétal
Tous les ans, les français jettent 75 000 tonnes de déchets liés à leur consommation de produits d’hygiène et de cosmétique*, soit l’équivalent du poids de 10 Tours Eiffel ! Nous payons des emballages qui finissent à la poubelle. Ils sont au mieux recyclés, mais la plupart sont incinérés. Doit-on arrêter de prendre soin de notre peau, et de nous laver, parce que nous polluons?

Apothicream développe une solution simple : des produits naturels et efficaces dans un packaging consigné.

Notre gamme sera composée au démarrage de produits utilisés par toute la famille : savons, shampoings, crèmes hydratantes visage et corps. Chaque ingrédient aura une fonction bienfaitrice et sera sélectionné avec attention. Notre priorité est de prendre soin du consommateur au travers des besoins fondamentaux de sa peau : nettoyer, hydrater, soigner & protéger. Nous souhaitons conserver les textures habituelles pour que cela reste agréable.

Notre innovation ? Nous offrons l’opportunité au consommateur de rapporter son flacon vide en magasin afin que celui-ci soit réutilisé. C’est, finalement, son seul changement d’habitude, et cela lui permet d’obtenir une réduction pour le produit suivant. Apothicream se charge de collecter les flacons vides, de les nettoyer et de les remplir à nouveau.

L’impact environnemental : vers une réduction conséquente des déchets
En France, 991 000 produits cosmétiques et d’hygiène sont vendus chaque jour*: c’est quasiment autant de nouveaux flacons et emballages qui deviendront des déchets. Le flacon Apothicream est en verre et peut être utilisé environ 25 fois avant d’être recyclé.
Avec cette solution, nous nous adressons à toute personne qui est prête à faire un geste pour l’environnement, à condition que ce soit simple, bon pour soi et que ça ne change pas trop les habitudes. Vous faites votre part en rapportant le flacon, on transforme ce simple geste en réel impact écologique.
Pour que l’impact soit plus grand, nous cherchons à développer des partenariats avec un grand nombre de distributeurs : nous serons ainsi au plus proche du consommateur et nous limiterons les distances de collecte.

L’équipe : 3 entrepreneures qui veulent du sens
Nina diffuse sa passion
-Passionnée de cosmétiques, elle fabrique ses propres produits et possède plus de 20 rouges à lèvres
-Obsédée par la création graphique et la sensorialité
-Besoin de revenir à l’essentiel et à des produits sains, en respectant l’environnement
-L’envie de casser les clichés écolo et bio : ils peuvent être synonymes de modernité, d’esthétisme et s’adapter à toutes les personnalités.

Alice nourrit notre inspiration
-Curieuse et pétillante
-Envie d’une bouffée d’air frais et de s’échapper des modèles établis et nocifs dans la conception des produits
-Aime le beau et le bon, et se nourrit des jolis détails et de gourmandises
-Envie de vivre, de rire et d’expérimenter, en harmonie avec son environnement et avec bienveillance

Charlotte challenge la solution
-Attrait d’entreprendre depuis le début de ses études
-Besoin de s’investir dans des projets porteurs de sens et en lien avec ses valeurs : préserver la nature et mettre en valeur les ressources et les hommes qui font la richesse de notre environnement
-Les pieds sur terre, elle s’assure de l’intégrité du projet

Les étapes : du laboratoire à la distribution
Suite aux études de marché et à la validation du besoin, voici les prochaines étapes où un coup de pouce budgétaire nous sera bien utile :
•Les tests du laboratoire (formule et compatibilité avec le contenant)
•Le développement d’une identité graphique
•Le développement des infrastructures logistiques (centre de lavage et de conditionnement)
•Création d’un site e-commerce, avec les enjeux d’une logistique retour
•L’achat du parc de packagings pour la première production

*sources : Etude Ipsos et Planetoscope

Apothicream

Localisation : Lille

En France, 991 000 produits cosmétiques et d’hygiène sont vendus chaque jour : c’est autant de déchets générés. Vous faites votre part en rapportant le flacon vide, on transforme ce simple geste en réel impact écologique. Voilà l’ambition d’Apothicream : la cosmétique consignée.
Retour aux projets